Pétition
1.263
signatures
Encore 3 737 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Syndicat général CGT des personnels du Port Autonome du Havre
Destinataire(s) :
Monsieur Dominique Bussereau secrétaire d'etat aux transports
Pétition contre le projet de réforme des ports français, démontrant une véritable volonté de déréglementer et libéraliser les activités portuaires.
Le développement des ports autonomes français, ne passe pas par une privatisation des professions de la manutention, mais par des investissements massifs dans les superstructures et infrastructures qui s’y rattachent. Depuis de nombreuses années, les ports européens se sont développés sans commune mesure par rapport aux ports français, et ont adapté leurs dessertes tant routières que fluviales, l'Etat français pendant cette même période s’est désengagé complètement de ses responsabilités et a laisse les ports entre les seules mains des différents employeurs.
En ce qui concerne le Port du Havre, les excellents résultats enregistrés pour l’année 2007 (+ 26% sur le trafic conteneurisé) démontrent bien que l’intégration des personnels aux privés n’est pas la solution et que le fait d’être un Etablissement Public n’est pas préjudiciable à l’essor économique.
Cette privatisation est à rapprocher de la volonté du gouvernement "d'alléger" les contrôles douaniers sur les marchandises au détriment de la santé, voir d'aller vers un véritable démantèlement des services douaniers, afin de laisser place libre à ces pontes de l’économie que sont Mrs BOLLORE et SAADE et leurs consorts, et à leur sport favori, la spéculation.
Le désir de SAADE d’acheter le fret SNCF en est encore une preuve !
Quelle sécurité des biens importés, quelle sûreté des transports et du transit, quels moyens financiers pour les dragages et entretiens des ports, quels moyens pour l’organisation des dessertes et de la maintenance des infrastructures ferroviaires pour répondre aux besoins ?
Dans le domaine de la santé, comment les travailleurs, face à la dégradation de leurs conditions de travail, pourront s’y retrouver face à un système de santé souffrant du désengagement permanent de l’état ?
Que ce soit dans le domaine portuaire, dans le domaine de la santé publique ou dans bien d’autres domaines, comment ces différentes activités pourront-elles continuer à garantir l’équité de service et de traitement qu’elles doivent aux usagers au titre de leur mission de service public et ainsi éviter qu’elles ne soient la proie d’une spéculation financière sans limite ?
Comment garantir, par la modification de la gouvernance des ports voulu par le gouvernement, que les entreprises et les travailleurs, notamment dans le secteur pétrolier, ne soient pas mis en difficultés ?
Le Service Public, dans le domaine Portuaire mais aussi dans bien d’autres secteurs (Hôpital, Ecoles, Sécurité Sociale etc.), est essentiel pour les populations. Son rôle doit être renforcé au regard de l’enjeu de développement durable, c’est-à-dire un développement économique soucieux de la dimension sociale et environnementale.
Ce sont, au bout du compte, tous les salariés et leurs familles qui paieront l’addition sur leurs conditions sociales, leurs statuts et garanties par la généralisation de la précarité, des bas salaires, et des conditions de travail dégradées.