Encore 32 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Kym ES 2008/2011
k.y.m@orange.fr
06.92.940.153
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre de l'éducation nationale, Monsieur le Recteur de la Réunion
La pétition
Monsieur le Ministre de l'Education Nationale,
Parce que trop d'étudiant-e-s ont été ajournés à la session du Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES)en juin 2011, nous souhaitons vivement qu'une session de rattrapage extraordinaire puisse être organisée avant la fin de l'année 2011.
En effet, ici à l'île de la Réunion, et certainement dans d'autres départements de France, le taux d'échec au DEES est cette année encore très élevé.
Sur une promotion de 60 étudiant-e-s, près de 60% ont échoués.
Cette formation est théorique et pratique.
La réforme de 2007 donne plus d'espace et de légitimité aux partenaires (structures de stages (établissement SMS) qui interviennent et valident certaines compétences).
Dans notre cas nous avons l'impression que les livrets de formation où se situent les évaluations de ces partenaires n'ont mêmes pas été lu, sinon comment expliqué que le jury pleinier ait des fois sanctionné si durement.
Dramatiquement, cela s'est des fois "joué" à moins d'un demi point (0,34 dans certain cas).
A ce jour nous n'avons toujours pas put prendre connaissance des grilles d'évaluations et observations des jurys.
La préparation au DEES est un processus long, 3 ans.
Les examens eux sont courts, 3 oraux de 30mn chacuns.
Nous jouons donc 3 années de formation et d'apprentissage en à peine 1h30.
Beaucoup de personnes se sont engagées dans ce métier avec une motivation et un engagement sans faille afin servir l'intérêt général et accompagner des personnes à surmonter des difficultés avec le plus de bienveillance possible.
Dans un département comme le notre, le taux de chômage est exubérant (30%) et notre volonté de nous inscrire dans le marché du travail est réelle.
Attendu que les structures du Secteur Social et Médico-sociale sont de plus en plus astreinte d'embaucher des personnes diplômées et qualifiées.
Notre potentiel d'employabilité serait optimisé par l'obtention de ce diplôme.
Nous le répétons, nous souhaitons nous insérer rapidement sur le marché du travail.
Bien que cela n'est jamais été réalisé, nous vous demandons solennellement de bien vouloir étudier avec attention et bienveillance notre situation, et les spécificités liées à l'environnement où nous évoluons.
Législativement rien ne s'oppose à l'organisation d'une session de rattrapage extraordinaire au DEES, aussi nous vous demandons d'intervenir auprès de Monsieur le Recteur de l'académie de la Réunion afin que ce dernier puisse prendre les dispositions nécessaires pour répondre favorablement à notre requête.
68
signatures
Signez avec votre email
Encore 32 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
J'ai vecu à la reunion en tant que fonctionnaire et je connais la difficulté à y trouver un emploi, la difficulte de s'y former à cause de l'éloignement et de l'insularité. Il me semble juste qu'on laisse à ces gens qui ont fait une demarche de formation la possibilte de ne pas gacher 3 ans d'efforts et que l'Etat puisse recevoir le retour de cette formation qui a couté de l'argent et de l'investissemnt humain.
10
Le 19/07/2011 à 17:55:37
Éducation nationale ou spécialisée, nous sommes avant tout, des hommes et des femmes bienveillants, notre mission est avant tout d'apporter l'aide nécessaire aux personnes se trouvant en difficulté sociale et autres. Nous venons avec notre personnalité, nos compétences, nos savoirs être, vivre, faire. Je pense que consacrer trois années de notre vie a été pour nous "la bonne action", un choix personnel pour accompagner l'autre et sa différence à s'insérer, à "s'exister" dans une société que nous hommes et femmes avions construites. Nous jouons se sacrifice de 3 ans en 1h30 aux vues des résultats obtenus au D.E.E.S, et non sur nos 3 années. Je pense qu'il y a assez de chômeurs, assez de minima sociaux pour augmenter encore les dettes financières de la France. l'Europe, voudra-il encore subventionner cette formation? alors faisons qu'il y ait moins de chômeurs et plus de professionnels engagés dans la profession qui participent à la vie sociale et valorisent la FRANCE, La Réunion, Les personnes que l'ont accompagne à un mieux vivre, exister, être...
00
Sandrine - Le 18/07/2011 à 18:32:32
en espérant que votre requête porte ses fruits ...