Signons pour dire STOP à l'emprise psychologique une protection légale pour les victimes
Pétition
8.294
signatures
Avec 1 813 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Mme bigot Christa Association APDSL
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Ministre de la justice,ministre de la solidarité et de la santé
La pétition
STOP AUX VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES : POUR UN DROIT À ÊTRE ACTEURS DE NOS VIES !
L’APDSL - Association pour la Protection des Droits et la Sensibilisation aux Liens Toxiques - lance un appel pour la reconnaissance et la prise en charge légale des violences psychologiques et de l'emprise destructrice qui brise des vies en silence.
Chaque jour, des personnes vivent sous l'emprise de manipulateurs qui usent de la violence psychologique pour les contrôler et les priver de leur liberté d'être elles-mêmes. Derrière des apparences bienveillantes, ces agresseurs installent un climat de terreur et d’abus qui détruit psychologiquement et émotionnellement leurs victimes, les empêchant de retrouver le pouvoir sur leur propre existence.
Pourquoi cette pétition ?
Parce que la justice aujourd'hui reste impuissante face à ces violences invisibles. Les victimes se retrouvent isolées, incomprises et sans défense devant un système qui ignore la réalité de l'emprise psychologique. Les conséquences sont souvent dramatiques : dépression, ruine financière, dégradation de la santé mentale, et parfois même des gestes irréparables.
Il est urgent que notre société reconnaisse officiellement l’existence de cette emprise et que des mesures concrètes soient mises en place pour soutenir les victimes et sanctionner les comportements de domination et de manipulation psychologique.
Les objectifs de notre appel :
1. Reconnaître légalement les violences psychologiques et l'emprise comme des formes de maltraitance graves, nécessitant des réponses judiciaires et sanitaires adaptées.
2. Former les professionnels de la justice, de la santé et de l'éducation pour qu'ils puissent identifier, comprendre et agir efficacement face aux comportements manipulateurs.
3. Donner aux victimes la possibilité de retrouver leur dignité et leur autonomie en les aidant à reprendre le contrôle de leur vie et en protégeant leurs droits face à ces violences silencieuses.
Pour un changement collectif et immédiat :
Nous demandons à la société civile, aux pouvoirs publics, aux médias et aux décideurs de se mobiliser pour créer un cadre légal qui protège les victimes d'emprise psychologique. Votre signature est un acte de solidarité pour que ceux qui souffrent de cette violence sourde soient enfin entendus et reconnus, et pour que des actions décisives soient prises contre leurs agresseurs.
Ensemble, exigeons un cadre de protection et d’écoute pour tous ceux qui subissent ces violences invisibles. Redonnons aux victimes le droit d'être acteurs de leur propre vie. Signez et soutenez l'APDSL dans cette lutte pour une justice sociale et une santé mentale respectée
8.294
signatures
Signez avec votre email
Avec 1 813 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
A mon humble avis la preuve de la manipulation est très souvent impossible à apporter et c'est là que se situe la difficulté. Il vaudrait mieux tabler sur l'information car, la plupart du temps, lorsqu'une personne tombe sous l'emprise d'un manipulateur elle ignore l'existence de ce type de comportement. Savoir reconnaître un manipulateur dès les premiers signes évite de tomber dans le piège.
120
Marianne - Le 12/11/2024 à 10:19:13
Le pire est de détecter. Un manipulateur est suffisamment rusé pour manipuler tout l'entourage d'une personne et faire passer sa victime pour "malade" la victime est tellement sous emprise qu'elle ne sait plus où elle en est.......déprime, dépression, etc. les cas les plus grave: suicide. La formation est extrêmement nécessaire et doit être pointue!!!
101
Regis - Le 12/11/2024 à 10:41:37
d'accord, mais à condition que ce soit les manipulateurs qui paaient tout les frais !!!