Pétition
217
signatures
Plus que 283 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Differents professionnels travaillant dans le champ de l'addiction
Destinataire(s) :
Madame le ministre de la santé
Nous demandons que soient retirées les contraintes spécifiques mises en place pour la prescription de la méthadone en gélule.
Depuis de nombreuses années, tant les spécialistes en addictologie (cf. la conférence de consensus de juin 2004(1)), que les patients souhaitent la mise à disposition de méthadone en gélule complétant la forme en sirop commercialisée depuis 1995.
Pourquoi ?
- Le constat de l'efficacité d'un traitement par méthadone n'est plus à démontrer, tant sur le plan médical (baisse de la mortalité, meilleures prises en charge des comorbidités somatiques et psychiatriques, amélioration de l'issue des grossesses), que sur les plan psychologique et social. Par ailleurs, même sur le plan économique la société est gagnante : en effet on estime que les traitements de substitutions font économiser près de 600 millions d'euros par an. (1)
- La forme gélule est un progrès car utilisable sans difficulté par les patients diabétiques ou ayant eu des addictions à l'alcool. Les faibles dosages sont utiles pour la diminution des posologies des traitements. Le but de la méthadone étant entre autre de permettre aux patients de mener une vie normale, le faible encombrement des gélules par rapport aux flacons est une avancée évidente pour les déplacements notamment.
- Le choix entre sirop et gélule doit être fait par le médecin sur des arguments qui lui appartiennent après analyse individualisée de chaque patient et en fonction des recommandations de bonnes pratiques.
Ce qui a été imaginé pour la prescription de la méthadone sous forme de gélules est contraire à tout le travail fait par les professionnels du soin pour permettre aux usagers et anciens usagers d’avoir le traitement le mieux adapté et d’aller vers plus d’autonomie.
En effet :
- Le fait de devoir retourner tous les 6 mois dans un centre spécialisé va à l'encontre de l'idée d'une insertion dans une vie " normale" qui est en jeu lorsque les patients sont en relais en ville.
- Pourquoi un an de "stabilisation" avec le sirop est il nécessaire alors que la différence entre les deux formes devrait être un choix médical ?
- Comment comprendre l'obligation faite d'un accord préalable du médecin conseil de la CPAM, alors que la prescription émane de spécialistes en addiction et concerne des patients déjà sous méthadone sirop ? Est-ce une façon détournée de créer des listes de patients "à surveiller" ?
Pour toute ces raisons, nous demandons un retrait immédiat de toutes ces contraintes spécifiques et absurdes de prescription de la méthadone gélule et que la prescription puisse se faire indifféremment sur décision médicale, soit sous forme de gélule soit sous forme de sirop.
(1)Stratégies thérapeutiques pour les personnes dépendantes des opiacés : place des traitements de substitution 23 et 24 juin 2004 Lyon (École normale supérieure)
NB : Lors de la signature de cette pétition vous pourrez, si vous voulez qu'ils apparaissent avec votre signature, laisser dans la rubrique "commentaire", votre profession, spécialité et titres.
PREMIERS SIGNATAIRES :
- AKNINE Xavier, médecin généraliste Gagny (93). Praticien attaché au service d'addictologie de l'hôpital J. Verdier à Bondy (93)
- ASSOUAD Béatrice psychologue Les angles (30)
- AUBERT Jean-Pierre Maître de Conférences associé des Universités. Département de médecine générale Université Paris 7. Coordonnateur du département viroses chroniques du Réseau de Santé Paris-Nord(75)
- BAMMERT Thoma