Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une sortie sur l'autoroute Mbour Fatick Kaoalak à hauteur de Dya

Pour une sortie sur l'autoroute Mbour Fatick Kaoalak à hauteur de Dya

Pour une sortie sur l'autoroute Mbour Fatick Kaoalak à hauteur de Dya Pétition
Plus que 47 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Malick Ndiaye
Ministre des transports et des infrastructures routières

FEUILLE DE PETITION POUR UNE SORTIE SUR L’AUTOROUTE MBOUR FATICK KAOALAK A HAUTEUR DE DYA

INTRODUCTION

La ville de Kaolack, sa banlieue Ouest avec la commune de DYA seront bientôt traversés par un tronçon de l'autoroute à péage Mbour, Fatick, Kaolack. Certes, ces localités connaitront une démographie galopante dans un futur proche. Nous constatons déjà une urbanisation de cette zone entre Parcelles Assainies (KAOLACK) - Diémoul (DYA) et environs. Fort de ce constat, nous requérons le désenclavement des communes Dya -Sibassor- Ndiébel avec un accès facile sur ce pan de l’autoroute. Une sortie à hauteur de la commune de Dya permettrait davantage, le décongestionnement de la ville de Kaolack et un gain de temps avec une mobilité plus fluide des usagers. Notons aussi,sans cette sortie dédiée, les populations impactées seraientcontraintes de passer par Kaolack ville pour leurs entrées et sorties. Exemple est pris avec le Gamou international de MEDINA BAYE. De par sa situation géographique, cette brèche aurait comme impact positif direct le contournement des embouteillages pour rallier Kaolack, ses quartiers périphériques Ouest (Sara, Sing-Sing, Parcelles Assainies,Camp de Garde, Kabatoki, Lyndiane, la Cité religieuse Bouchra et sa banlieue Ouest, les villages de la Commune de Dya, de la Commune de Sibassor et ceux de la Commune de Ndiébel.

M. LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS TERRESTRES ET AERIENS

Nous, les habitants des quartiers périphériques Ouest de Kaolack Commune et des trois Communes SIBASSOR, DYA,NDIEBEL, vous présentons une pétition relative à un manque d’accès rapide sur l’autoroute à péage qui traverse nos terres.

Voici les motifs de la présente pétition ;

Ils se présentent sous deux aspects positifs.

Il est démographique et économique.

A- LA DEMOGRAPHIE

Une sortie à hauteur de Dya,

1- Renforce la formation d'une mégapole entre les Communes : Kaolack, Dya, Sibassor et KhelkomBirane.

D’après les projections démographiques de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), la population de Dya est évaluée à 19.712 individus en 2022 contre 14.949 en 2013, soit une hausse relative de 32% correspondant à un taux d’accroissement annuel moyen de 3,12% sans compter celle de Sibassor, de Ndiébel et deKhelkom Birane.

En 2022, la densité de la population de la Commune de Dya est de 155 habitants par km2.

Résultant, l’accès sur ce pan de l’autoroute renforce une nette volonté de promouvoir des terres viables, compétitives et porteuses de développement durable.

2 - Un cadre de vie abordable

3- Une installation rapide d'infrastructures publiques et privées (écoles, centres de santé,      marchés, centres commerciaux, stades etc...)

4- Facilite l’évacuation sanitaire vers les hôpitaux Régionaux.

5- Les quartiers périphériques Ouest de la Commune de Kaolack (Sara, Sing Sing, Parcelles Assainies, Camp de Garde, Kabatoki, Lyndiane, la Cité religieuse Bouchra…) seront plus accessibles

6- Décongestionnement du centre-ville pendant les heures de pointes et les grands évènements comme le GAMOU international de MEDINA BAYE

B- L’ECONOMIE

1 – Facilite l’évacuation de nos produits agricoles

La commune de Dya va abriter le module central de l’agropole centre sur une superficie de 80 hectares.

L’agropole centre vise à améliorer les conditions des populations (y compris les jeunes et les femmes) à travers la création de valeur ajoutée sur les produits agricoles et l’augmentation durable de la production des filières agro-industrielles prioritaires : arachides, céréales (mil, mais, sorgho…), sel.

Ainsi, il est attendu dans les cinq (5) années à venir d’après le programme du PDC pour la Commune de DYA ;

-Création d’environ 27. 000 emplois dont 5.000 directs, 7.000 indirects et 15.000 induits :

-Chiffres d’affaires de 234 milliards avec une hausse des exportations de 3,3 % :

-Multiplication par trois (03) des exportations par habitant entre 2017/2023 et de porter la part des exportations des produits manufacturés à 45,2% ;

-Réduction du déficit de la balance commerciale d’au moins 5,2% ;

-Transformation d’au moins 3.400.000 tonnes d’arachides, 267.777 de tonnes de céréales :

-Production de 191.564 tonnes de sel.

2- Amélioration de l’accès au marché hebdomadaire de NDIEBEL, carrefour d’échange économique entre le Saloum, le Sine et le Baol

3-Développement du transport vers Kaolack Commune et sa Banlieue Ouest

4-Création d’emplois dans le secteur du transport, du bâtiment etc….

5-Interconnexion des marchés de Kaolack Commune, de Dya, Sibassor, Ndiébel pour un facile déplacement journalierdes femmes Banabana