Il est incroyable que vous n’ayez pas encore pris le temps, après 15 jours, de répondre à notre lettre ouverte du 27 mai 2020 vous faisant l’écho du très grave accident d’un piéton de Saint Julien L’ars, sur un passage piétons en face du Tabac/Presse du centre Bourg, traversé par un flux véhicules journalier de près de 14 000 véhicules dont 10 % de très gros camions et convois exceptionnels. Cette ancienne route créé par Napoléon, n’est plus du tout adaptée, depuis longtemps, à ces passages incessants de véhicules qui frôlent les maisons plus que centenaires et insécurisent les lieux, où de nombreux commerces sont encore très fréquentés et où les pollutions sonores, visuelles et olfactives s’ajoutent à l’insécurité routière.
Nous vous demandons expressément de prendre, en plus des mesures de bon sens pour encourager les usagers à se regrouper pour leur déplacements, (voir Plan de relance européen pour financer la transition écologique), les premières mesures efficaces pour transformer à court terme, ce secteur très dangereux pour les bipèdes de Saint Julien L’Ars, en Zone de Rencontres 20 KM/h, qui donnera la priorité aux habitants et aux autres usagers de passages et non plus aux véhicules particuliers et aux puissants camions en transit . Vous rendrez ainsi ce quartier plus paisible et éviterez de nouveaux accidents de piétons comme celui du 14 avril qui a bien faillit coûter la vie à Monsieur Léandre MARTIN, paisible habitant des lieux .
Voir article de la Nouvelle République de La Vienne du vendredi 12 juin et articles antérieurs de Centre Presse du 15 Avril 2020.
Certes la déviation de Saint Julien L’Ars, envisagée depuis 40ans, aurait pu détourner du centre bourg une grande partie du trafic routier, qui n’a pas lieu de passer dans cette zone habitée et commerçante ; mais comme cette déviation est éternellement renvoyée à de nouvelles études forts dispendieuses, il y a peu de chances qu’elles aboutissent un jour, et en tous cas, pas dans des délais raisonnables.
Il y a donc grande urgence pour vous Monsieur Bruno Belin, en tant que président du conseil Départemental de la Vienne, et donc responsable de nos routes départementales et de la sécurité de nos concitoyens, à mettre en place, dés à présent, les premières mesures coercitives et préventives de sécurité qui mettront à l’abri les usagers piétons et cyclistes, les personnes les plus vulnérables de ce secteur urbain, face aux voitures SUV, fourgons et camions qui sont un véritable fléau pour les gens et un véritable danger permanent.
Nous attendons donc de votre part, les mesures préventives immédiates conduisant très rapidement à la mise en place d’une ZONE de Rencontre 20Km/h dans ce secteur urbain du centre bourg.
Nous restons à votre disposition pour vous préciser, le cas échéant, nos craintes sur l’augmentation fort probable de l’accidentologie, si rien n’est fait, plus particulièrement sur ce secteur de la RD951. Tout en restant bien conscient que les autres routes départementales auraient besoin aussi d’un sérieux check up sécurité routière. Merci d’avance de votre compréhension et de l’attention que vous porterez à notre demande.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.