Soutenez notre développement, non à l’expropriation !
La SARL NININ FRÈRES, spécialisée dans la vente et la réparation de matériels agricoles, a été créée en 1982 par Jean-François NININ qui a été rejoint en 1983 par son frère Jean-Claude.
Elle compte aujourd’hui 19 salariés, dont 13 vivent sur le territoire de la communauté de communes des Portes du Luxembourg.
Elle a réalisé près de 9 millions de chiffres d’affaires pour son dernier exercice comptable.
Suite aux nombreuses demandes de ses clients dans les domaines de la maintenance en méthanisation et de la motoculture, elle a le projet de se développer encore davantage avec des embauches à la clef, sachant que le recrutement est déjà en cours.
Mais son projet est également de s’agrandir. En effet, les machines agricoles sont de plus en plus imposantes et le manque de place sur le site, se fait de plus en plus sentir.
Le site de VIVESCIA, lui, inactif depuis le 31 décembre 2021 et mitoyen de l’entreprise était une très belle opportunité pour s’agrandir et pouvoir faciliter ainsi le quotidien des salariés dans leurs tâches.
La communauté de communes des Portes du Luxembourg a également montré son intérêt pour une partie de ce site pour y réaliser une déchèterie.
En avril dernier, un entretien a eu lieu entre les représentants de l’entreprise et deux représentants de la communauté de communes pour s’entendre sur ce terrain. Une proposition a été faite, à savoir une offre d’achat par NININ FRÈRES pour une partie du site si la communauté de communes en devenait propriétaire de la totalité.
En Mai, le conseil d’administration de VIVESCIA a voté à l’unanimité pour que ce soit la SARL NININ FRÈRES qui achète l’intégralité du site.
Le site a été acquis en juillet. Aussitôt, l’emplacement a été utilisé ; il permet de libérer de l’espace sur un terrain déjà saturé. Une demande de démolition a été acceptée par la municipalité pour dégager davantage encore de place et reconstruire un bâtiment fonctionnel.
Cette acquisition a permis de faciliter le déchargement des machines qui arrivent en ne bloquant plus la route comme c’était le cas auparavant.
Des travaux de modification de la bascule pour en faire un quai de chargement amovible sont entamés ; ce qui évitera les allers-retours jusqu’au quai de l’ancienne Gare et ainsi préserver l’empreinte carbone.
La communauté de communes a malgré tout déposé une déclaration d’utilité publique pour une expropriation d’une partie du site. Mais, d’autres terrains vacants sont disponibles sur la commune ; ils permettraient tout autant la réalisation de ce projet de déchèterie. Pourquoi s’acharner ici ?!
Nous sommes, comme tous les mouzonnais, pour l’idée de l’ouverture d’une déchèterie à Mouzon. Ce service nous serait tout aussi bénéfique qu’à tout un chacun, en nous évitant ainsi des trajets à Carignan, mais il ne faut pas que la déchèterie se fasse au détriment du développement d’une entreprise historique qui compte plus de 40 ans d’ancienneté et qui est en pleine croissance.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.