Enseignante depuis 2003, je pense avoir déjà fait un bon bout de chemin.
Depuis toute petite, je voulais être “une madame d'école” ! Cela prouve une fois de plus que ce métier est une vocation et non un choix de confort…
Les années passent et le déferlement n'est que plus intense !
Les gouvernants de ce pays, main dans la main avec les médias font miroiter milles et une choses aux parents :
- Un enfant à le DROIT d'être accueilli le plus tôt possible en milieu scolaire d'où les garderies MAIS il a aussi le DROIT d'y rester le plus tard possible. Non rémunérés, les enseignants (oui cela arrive lorsque plus personne ne répond présent pour assurer ces garderies qui commencent pour certains dès 6h30, se terminant parfois à 18h30) ont le DEVOIR d'assurer bénévolement ce service.
MAIS ils le font.
- Un enfant a le DROIT de bénéficier d'apprentissages personnalisés, appelés aménagements RAISONNABLES (cela veut dire dans la limite du possible, sans empiéter sur le fonctionnement d'une classe normale).
L'enseignant à donc le DEVOIR d'installer un ballon d'assise de 60cm de diamètre dans une classe aussi petite qu'un trou de nez, de tirer le wifi de son index lorsque la connexion ne se fait pas, de fournir des casques anti bruit pour certains, des lattes de lecture pour d'autres, de s'initier à l'utilisation d'une tablette avec des programmes sortant de Jupiter, et la liste est encore longue… MAIS, par amour du métier, il le fait.
- Un enfant, souffrant d'un trouble à le DROIT d'être scolarisé dans l'enseignement ordinaire, dans la limite du possible.
L'enseignant à donc le DEVOIR de l'accueillir tous les matins, en acceptant également les hématomes sur les bras, les jambes lors de la séparation d'avec le parent, de s'excuser auprès des autres parents pour la morsure ou les traces d'étranglement occasionnés par celui-ci, MAIS il le fait.
- Un enfant a le DROIT de bénéficier d'un minimum de bien-être à l'école.
L'enseignant à donc le DEVOIR de lui refaire sa queue si l'élastique à cheveux casse, de lui trouver une paire de gants et un bonnet si malencontreusement, le réveil n'ayant pas sonné vous êtes en retard, car il fait - 5degrés dehors, de réchauffer un plat pour le midi, de faire attention à ce que la dernière paire de chaussures en date qui coûte une fortune ne soit pas abîmée, de vous ennuyer toutes les heures car un oubli peut arriver : pas de collations, pas de boîte à tartines dans le cartable... Oubli du sac de gymnastique ou de piscine.... Mais nous comprenons que parfois il n'est pas évident de penser à tout. MAIS l'enseignant doit le faire, et il le fait.
-Un enfant a le DROIT de réussir ses années scolaires ! Et il réussira (promis par notre ministre.)
L'enseignant a le DEVOIR de s'y tenir. Peu importe la manière pour y arriver:
Il aura une classe de 15, 20 enfants maximum, il aura des aides dans sa classe pour les enfants avec plus de difficultés, il aura les moyens financiers, le matériel nécessaire, le temps, le courage, mais aussi....
Une logopède, une psychologue, une psychomotricienne, une ergotherapeute,...
Une secrétaire pour tout ce qui est administratif et cela lui sera grandement utile pour s'occuper pleinement de ses loulous...
Une infirmière attitrée qui s'occupera de l'enfant malade ou blessé comme cela l'enseignant ne quittera pas ses loustics pour les premiers soins.
Il aura un comptable qui s'occupera de rappeler les paiements, factures etc.
Il aura des éducateurs pour assurer un amusement sans fin durant les récréations et le temps du midi.
Un portier pour récupérer une mallette non faite, un sac de gymnastique oublié car oui, c'est un peu exagéré de faire gymnastique avec le maillot de piscine !
Une machine à laver dans sa classe pour les tabliers de peinture, coussins du coin lecture etc...
Je garde malgré tout espoir !
MAIS CELA N'EST PAS LA RÉALITÉ DU TERRAIN
Notre DEVOIR en tant qu'enseignant est de leur donner les apprentissages nécessaires !
NOUS NE SOMMES PAS DES BABY-SITTER !
Car dans mon texte, relisez bien… Où sont nos DROITS à nous, en tant qu'enseignants ?
Nous n'en demandons pas beaucoup : la compréhension, l'aide, le respect, les moyens.
Moi aussi j'aimerais avoir le DROIT de crier mon mécontentement face à une grosse classe, d'être épaulée lorsque je suis dépassée car je ne viens pas à bout d'une colère perpétrée pour une petite voiture qu'il faut ranger, de râler parce que je suis arrêtée en pleine leçon pour un coup de téléphone alors que j'ai peiné à obtenir l'attention de tous les enfants auparavant, de me défendre parce que je me fais enguirlander de ne pas avoir fait attention aux baskets à 200 balles, ou parce que l' enfant n'a pas mangé ses croûtes !
D'être contre des réunions jusque 18h30 pour ci ou pour ça et donc rater un match de foot de mon enfant,
De me défendre parce que j'en ai marre de toujours entendre que je suis en congé tout le temps, alors que je suis encore disponible après mes heures pour répondre aux questionnements de certains parents.
De crier haut et fort que moi aussi j'ai le droit de manger mon minable morceau de tartine dans le calme et le silence...
Enfin, j'ai le DROIT d'en avoir marre d'entendre dire que je suis là pour GARDER les enfants ! Et j'en passe...
Enfin, n'oubliez jamais que nous faisons un métier SOCIAL, car lorsque vous ferez face à un robot qui donnera cours à votre enfant ( et c'est le souhait des dirigeants qui tirent les ficelles), je peux vous assurer qu'au grand jamais, cette boîte de métal n'essuiera une larme parce que, étant pressée, une maman sera partie sans donner un bisou le matin, ne fera un lacet, ne fera un câlin lors d'un bobo, ne partagera pas des moments de rires, n'aura pas une écoute attentive mais surtout, n'aimera jamais un enfant comme nous nous pouvons le faire…
Merci aux personnes qui croient en nous et nous soutiennent, elles se reconnaîtront...
Delphine
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.