Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Soutenez les enseignant(e)s encore existants : métier en voie d'extinction !
Pétition

Soutenez les enseignant(e)s encore existants : métier en voie d'extinction !

Soutenez les enseignant(e)s encore existants : métier en voie d'extinction ! Pétition
12.246 signatures
Encore 7 759 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Des enseignants en voie d'extinction
Destinataire(s) :
Madame Désir
La pétition

Enseignante depuis 2003, je pense avoir déjà fait un bon bout de chemin. 


Depuis toute petite, je voulais être “une madame d'école” ! Cela prouve une fois de plus que ce métier est une vocation et non un choix de confort…


Les années passent et le déferlement n'est que plus intense ! 


Les gouvernants de ce pays, main dans la main avec les médias font miroiter milles et une choses aux parents : 


- Un enfant à le DROIT d'être accueilli le plus tôt possible en milieu scolaire d'où les garderies MAIS il a aussi le DROIT d'y rester le plus tard possible. Non rémunérés, les enseignants (oui cela arrive lorsque plus personne ne répond présent pour assurer ces garderies qui commencent pour certains dès 6h30, se terminant parfois à 18h30) ont le DEVOIR d'assurer bénévolement ce service. 


MAIS ils le font. 


- Un enfant a le DROIT de bénéficier d'apprentissages personnalisés, appelés aménagements RAISONNABLES (cela veut dire dans la limite du possible, sans empiéter sur le fonctionnement d'une classe normale).


L'enseignant à donc le DEVOIR d'installer un ballon d'assise de 60cm de diamètre dans une classe aussi petite qu'un trou de nez, de tirer le wifi de son index lorsque la connexion ne se fait pas, de fournir des casques anti bruit pour certains, des lattes de lecture pour d'autres, de s'initier à l'utilisation d'une tablette avec des programmes sortant de Jupiter, et la liste est encore longue… MAIS, par amour du métier, il le fait.


- Un enfant, souffrant d'un trouble à le DROIT d'être scolarisé dans l'enseignement ordinaire, dans la limite du possible. 


L'enseignant à donc le DEVOIR de l'accueillir tous les matins, en acceptant également les hématomes sur les bras, les jambes lors de la séparation d'avec le parent, de s'excuser auprès des autres parents pour la morsure ou les traces d'étranglement occasionnés par celui-ci, MAIS il le fait.


- Un enfant a le DROIT de bénéficier d'un minimum de bien-être à l'école. 


L'enseignant à donc le DEVOIR de lui refaire sa queue si l'élastique à cheveux casse, de lui trouver une paire de gants et un bonnet si malencontreusement, le réveil n'ayant pas sonné vous êtes en retard, car il fait - 5degrés dehors, de réchauffer un plat pour le midi, de faire attention à ce que la dernière paire de chaussures en date qui coûte une fortune ne soit pas abîmée, de vous ennuyer toutes les heures car un oubli peut arriver : pas de collations, pas de boîte à tartines dans le cartable... Oubli du sac de gymnastique ou de piscine.... Mais nous comprenons que parfois il n'est pas évident de penser à tout. MAIS l'enseignant doit le faire, et il le fait.


-Un enfant a le DROIT de réussir ses années scolaires ! Et il réussira (promis par notre  ministre.)


L'enseignant a le DEVOIR de s'y tenir. Peu importe la manière pour y arriver: 


Il aura une classe de 15, 20 enfants maximum, il aura des aides dans sa classe pour les enfants avec plus de difficultés, il aura les moyens financiers, le matériel nécessaire, le temps, le courage, mais aussi....


Une logopède, une psychologue, une psychomotricienne, une ergotherapeute,... 


Une secrétaire pour tout ce qui est administratif et cela lui sera grandement utile pour s'occuper pleinement de ses loulous... 


Une infirmière attitrée qui s'occupera de l'enfant malade ou blessé comme cela l'enseignant ne quittera pas ses loustics pour les premiers soins. 


Il aura un comptable qui s'occupera de rappeler les paiements, factures etc.


Il aura des éducateurs pour assurer un amusement sans fin durant les récréations et le temps du midi.


Un portier pour récupérer une mallette non faite, un sac de gymnastique oublié car oui, c'est un peu exagéré de faire gymnastique avec le maillot de piscine ! 


Une machine à laver dans sa classe pour les tabliers de peinture, coussins du coin lecture etc...


Je garde malgré tout espoir ! 


MAIS CELA N'EST PAS LA RÉALITÉ DU TERRAIN 


Notre DEVOIR en tant qu'enseignant est de leur donner les apprentissages nécessaires ! 


NOUS NE SOMMES PAS DES BABY-SITTER ! 


Car dans mon texte, relisez bien… Où sont nos DROITS à nous, en tant qu'enseignants ?


Nous n'en demandons pas beaucoup : la compréhension, l'aide, le respect, les moyens. 


Moi aussi j'aimerais avoir le DROIT de crier mon mécontentement face à une grosse classe, d'être épaulée lorsque je suis dépassée car je ne viens pas à bout d'une colère perpétrée pour une petite voiture qu'il faut ranger, de râler parce que je suis arrêtée en pleine leçon pour un coup de téléphone alors que j'ai peiné à obtenir l'attention de tous les enfants auparavant, de me défendre parce que je me fais enguirlander de ne pas avoir fait attention aux baskets à 200 balles, ou parce que l' enfant n'a pas mangé ses croûtes !


D'être contre des réunions jusque 18h30 pour ci ou pour ça et donc rater un match de foot de mon enfant,


De me défendre parce que j'en ai marre de toujours entendre que je suis en congé tout le temps, alors que je suis encore disponible après mes heures pour répondre aux questionnements de certains parents.


De crier haut et fort que moi aussi j'ai le droit de manger mon minable morceau de tartine dans le calme et le silence...


Enfin, j'ai le DROIT d'en avoir marre d'entendre dire que je suis là pour GARDER les enfants ! Et j'en passe... 


Enfin, n'oubliez jamais que nous faisons un métier SOCIAL, car lorsque vous ferez face à un robot qui donnera cours à votre enfant ( et c'est le souhait des dirigeants qui tirent les ficelles), je peux vous assurer qu'au grand jamais, cette boîte de métal n'essuiera une larme parce que, étant pressée, une maman sera partie sans donner un bisou le matin, ne fera un lacet, ne fera un câlin lors d'un bobo, ne partagera pas des moments de rires, n'aura pas une écoute attentive mais surtout, n'aimera jamais un enfant comme nous nous pouvons le faire…


Merci aux personnes qui croient en nous et nous soutiennent, elles se reconnaîtront...


Delphine

12.246 signatures
Signez avec votre email
Encore 7 759 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
75 commentaires
Yana - Le 03/04/2024 à 19:22:37
A condition de ne plus utiliser ni enseigner cette aberration qu'est l'écriture inclusive. Généralement quand je la vois dans une pétition je ne signe pas.
19 4
Maryse - Le 01/04/2024 à 19:53:19
Oui, métier en voie d'extinction ; qu'est devenue l'école de notre enfance où discipline régnait, où lorsqu'un directeur ou autre entrait dans la classe : tout le monde se levait par politesse - où les garçons enlevaient leur casquette en entrant à l'école... par politesse ; où tout le monde craignait nos maîtres, etc.... Mais Mai 68 est passé par là et là : tout bascule : il est interdit d'interdire et tout le monde était d'accord - oui je dis bien tout le monde enseignant n'a aucunement renâclé, bien au contraire, c'était pour laisser s'épanouir l'enfant a-t-on entendu ! alors dans un sens pour êtes un peu tous responsables aussi ; j'ai une amie qui était institutrice CM1-CM2 et directrice en même temps : elle se faisait respecter et tout le monde la respectait - mais depuis les années 2000 : les parents n'hésitaient pas à rentrer dans l'école, les classes, faisaient comme chez eux alors que normalement ils doivent attendre à l'extérieur de la cour d'école ; ils trouvaient toujours quelque chose à dire comme excuse ... ces parents d'élèves qui se prennent- pour certains bien sûr- pour les maîtres du monde, même si leur chérubin sont mauvais en classe (c'est la faute de l'instit) ; s'ils avaient une punition , (toujours une excuse du père ou de la mère qui venait en colère défendre sa petite tête blonde, le pauvre choux !!!) ; une autre mère qui regardait son feuilleton se terminant à 13 h 40, ramenait son petit chou à 13h45 ou 13h50 au lieu de 13h30.... et il fallait que ce soit accepté ainsi, la mère trouvant toujours une excuse, un prétexte... oui ce sont ces parents d'élèves infectes en tout sens qui, pour eux, l'école est UNE GARDERIE A PLEIN TEMPS, POUR L'EDUCATION et non pour apprendre à lire, écrire, compter..... Pourquoi, depuis toutes ces années ces syndicats de gauche de fonctionnaires n'ont ils jamais levé le petit doigts, eux-mêmes gouvernés par des socialistes (Jospin, et Cie.. et autres depuis tout ce temps. Quand je lis la Circulaire de Blanquer de Décembre 2023 : je suis ahurie de son contenu et des autres programmes sur le genre et l'éducation sexuelle dont les auteurs et associations gangrènent le règle de l'enfant en milieu scolaire dès l'âge de 3 ans... c'est une honte ; A t-on entendu un enseignant renâclé contre ça alors que des pédo-pschychiâtres qui savent comment se déroule le développement du cerveau d'un enfant, son comportement, etc... ayant tiré la sonnette d'alarme n'ont nullement été entendus ? Personne. Est-ce normal qu'à 3 ans, à l'école on demande à un petit garçon, une petite fille si il ou elle veut rester comme il ou elle est ou être le contraire de ce qu'il est ? à 3 ans ? Qui s'est insurgé contre ce scandale ? Aucun enseignant non plus ; Est-ce que les parents d'élèves sont informés de cette circulaire ; toute cette mouvance est un scandale et maintenant en Suède beaucoup d'adolescents devenus adultes ou pas se suicident par leur transformation, ou ont de graves dépression ? Cette mouvance du genre fait partie des programmes de cette chère éducation nationale, qui ne devrait d'ailleurs même plus s'appeler ainsi. Vous les enseignants : jamais on ne vous a entendu dévoiler votre colère contre toutes ces violences dans les écoles ; vous avez, depuis 1981, tous laisser faire et mettre la poussière sous le tapis... mais il y en a qui s 'en réjouisse tant ;;;;; Courage à vous malgré tout et je vous admire de subir tout ces supplices.
15 3
Photo profil auteur
Alain - Le 05/04/2024 à 09:39:53
bon courage à vous. Vous faites un beau métier mais l'éducation nationale est devenue un désastre malgré des enseignants plein de bonne volonté comme vous. Je soutiens votre pétition
11 2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Soutenez les enseignant(e)s encore existants : métier en voie d'extinction !