Soutenir la motion des enseignants en Technologie.
Pétition
3.112
signatures
Encore 1 888 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Enseignants de Technologie
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mme la Rectrice de l'Academie de Montpellier
La pétition
Les professeurs de technologie ont été réunis le 17.10.2023 par le syndicat FO : nous constatons une détérioration permanente de nos conditions de travail.
Le traitement que nous subissons depuis plusieurs années est extrêmement violent. Notre discipline est en danger, nos postes précarisés.
Combien d’entre nous voient la pérennité de leur poste se trouver à la merci de la suppression d’un dédoublement ou d’une baisse même légère des effectifs, notre discipline étant devenue la variable d’ajustement dans les établissements ?
Notre liberté pédagogique est mise à mal, notamment en raison de la dématérialisation des systèmes d’information délégués à COGITIS dans l’Hérault. Partout, nous voulons être en mesure de pouvoir installer et travailler sur tout logiciel que nous jugeons utile à nos élèves.
Comment accepter que l’on puisse répondre aux collègues revendiquant des classes dédoublées ou exigeant simplement les moyens matériels nécessaires à leur discipline qu’« on peut faire des choses magnifiques avec deux morceaux de bois » ?
De plus, malgré la suppression des heures de technologie en 6e, une partie des items du programme de notre discipline y est pourtant conservée et enseignée par les professeurs de science. Nous trouvons cela inquiétant.
Nous avons pris connaissance du projet de réforme des programmes de technologie, outre ses propositions discutables, il met en avant l'utilisation d'un « laboratoire de technologie flexible et modulaire » (un Fablab) afin de récupérer nos salles à moyens partagés pour en faire des salles de classe. C'est également une solution envisagée pour ne plus investir pour notre discipline. Le ministère serait mieux inspiré de répondre à notre revendication de minoration de service d’une heure à l’image des collègues de SVT et de Physique Chimie, mais aussi de débloquer des moyens humains et financiers.
Nous ne sommes pas dupes, ce projet de réforme du programme a pour objectif la diminution des heures d’enseignement en technologie par la suppression des demi groupes.
Nous revendiquons : - Le rétablissement de la technologie en sixième, - Le dédoublement des classes sur tous les niveaux afin de respecter le caractère manipulatoire de la discipline, - Le maintien des laboratoires et salles de fabrication dans tous les établissements, - Le retour à un CAPET spécifique à la discipline technologie et la création d’une agrégation de technologie.
Une audience est demandée auprès de Madame La Rectrice pour faire valoir ces revendications.
3.112
signatures
Signez avec votre email
Encore 1 888 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.