Accueil Pétitions Pétitions sociales Soutenir les salarié.e.s du nettoyage des trains contre la répression et les mauvaises conditions de travail

Soutenir les salarié.e.s du nettoyage des trains contre la répression et les mauvaises conditions de travail Pétition
Encore 17 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
SUD Rail Bretagne
la SNCF et USP Nettoyage (ATALIAN)

Sans nettoyage, ce n’est pas le même voyage !

Tous les jours nous assurons le nettoyage des trains.

Ce travail est essentiel. Pourtant, nous ne sommes pas assez pour le faire correctement. Par exemple, nous ne sommes que 2 agents pour nettoyer un TGV 2 étages et 1 seul agent pour nettoyer les TER.

C’est insuffisant pour effectuer le travail correctement.

Nous étions 150 agents sur la Bretagne il y a 10 ans. Aujourd’hui en 2024, nous ne sommes plus que 72 agents ! !!

Moitié moins !!!

Il y a plus de trains qu’avant et le nettoyage reste un travail physique.

Quelle est la réponse de l’USP face au sous-effectif ?

Un management qui nous pousse à bout, des sanctions disciplinaires que les salariés n’arrivent plus à compter, alors que c’est l’employeur qui a la responsabilité de l’organisation du travail.

Dégrader nos conditions de travail en nous mettant sous pression ne va pas résoudre le problème du sous-effectif, bien au contraire !

Pourquoi on se met en grève ?

Si nous faisons grève c’est que notre employeur n’a toujours pas répondu à nos revendications. Si aujourd’hui nous ne faisons par le nettoyage, c’est pour pouvoir le faire correctement à l’avenir, dans l’intérêt des usagers et des usagères et dans de bonnes conditions.

Quelles sont nos revendications ?

Þ Des embauches pour sortir durablement du sous-effectif et pour améliorer nos conditions de travail

Þ La fin des pressions managériales

Þ L’arrêt des sanctions disciplinaires injustifiées

Merci de nous soutenir

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Hyder - Le 25/10/2024 à 02:54:12
SOLIDAIRE !
SOUTIEN À 1000% AUX SALARIÉS D'USP ATALIAN !
UNE FOIS DE PLUS HONTE A LA SNCF QUI N'EMPLOIE PAS DAVANTAGE DE SALARIES D'ENTRETIEN À CETTE SOCIETE SOUS - TRAITANTE ET CE POUR FAIRE DES ÉCONOMIES ! SCANDALEUX !
Katy - Le 24/10/2024 à 19:56:06
On ne lâche rien !
Pascale - Le 25/10/2024 à 10:57:56
Courage et soutien aux salarié-e-s du nettoyage !