Les signataires de cette pétition (élèves et personnels) souhaitent confirmer leur soutien au mouvement social des salarié·es de la restauration de l'enac en grève le mardi 21 mai 2024.
Cette situation est le résultat de dégradations successives, de contrat en contrat, depuis la fin de gestion associative par les personnels, de la restauration et de la cafétéria.
Les conditions de travail se sont dégradées, suite à la réfection des cuisines et de la salle de restaurant. La réduction des personnels et de leurs conditions salariales (suppression RTT...) les a amenés à s'inscrire dans un mouvement social national dont l'adhésion a été suffisante (certaines personnes n'avaient jamais fait grève avant) pour compromettre le service de mardi midi. Leur direction n'a pas hésité une seconde à faire faire des repas à l'extérieur, par des non-grévistes, et les livrer à l'enac pour casser le mouvement. Les élèves et les personnels ne s'y sont pas trompés, le boycott a été conséquent.
La qualité d'enseignement et les conditions d'apprentissage dignes passent aussi par de bonnes conditions de restauration.
La délégation de service ne dégage pas la responsabilité de l'enac sur les conditions de travail des sous-traitants avec qui nous sommes solidaires.
L'enac doit fournir des conditions de travail réellement ergonomiques pour stopper l'augmentation des souffrances physiques en réaménageant les locaux avec la prise en compte des besoins des personnels.
Au même titre que la qualité des denrées alimentaires, l'enac doit inclure des clauses contractuelles relatives aux conditions de travail (matérielles et sociales) des personnels qui assurent le service de restauration. D'autres entreprises toulousaines connues le font déjà. En signant cette pétition, je demande à la direction de l'enac de prendre ces mesures correctives.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.