- Le Collectif de Mayotte déclare des marches à Paris pour faire entendre ses revendications. Il appelle de toute urgence à une augmentation d'aide humanitaire et d’actions sociales, tout en s'insurgeant contre les inégalités flagrantes qui persistent en France.
L'île de Mayotte (976) malgré son enracinement dans la nation française, aspire à pallier les dangers liés aux catastrophes naturelles.
La population mahoraise souhaite obtenir des dédommagements financiers suivis des primes, dues à l’ exposition des catastrophes naturelles.
Suite à des analyses, il a été révélé que cette île fait face à des sérieux risques, tant en matière de vents violents qu'en matière de tsunamis.
Sous l’ombre du cyclone Chido, érigeons ensemble une Mayotte nouvelle, car c’est d'aujourd'hui que nous forgeons les promesses de demain.
LE PLAN MAYOTTE DEBOUT, DOIT TENIR COMPTE DES VRAIES PROBLÉMATIQUES SUR LA QUESTION SANITAIRE, SÉCURITAIRE, SUIVI D’UNE STRATÉGIE POLITIQUE ET SOCIALE JUSTE À LA HAUTEUR DES ENJEUX :- Le dérèglement climatique porte atteinte à l’équilibre de notre planète.
- On souhaite avoir des routes périphériques, l'aménagement des ponts routiers ou autoroutiers.
- La mise en place de projets tels que : foyers de jeunes travailleurs, des infrastructures d’insertion pour accompagner les jeunes. Modernisation de structures d'État.
- Favoriser l’insertion des jeunes de 16 à 30 ans.
- L’accompagnement des entreprises par un fonds de solidarité pour une période bien définie.
- L'accompagnement de chaque foyer sinistré par la mise en place de primes et l'égalité des droits.
- L’augmentation des services hospitaliers.
- La construction des nouvelles écoles élémentaires, lycées et collèges dans chaque quartier de Mayotte.
- L’interdiction de bidonville, la sécurité des civils doit être garanties par l'État à Mayotte.
- Un deuxième aéroport en Grande Terre.
- 10 hôpitaux périphériques et de 17 centres de consultations répartis sur l'ensemble de l'île.
- Mettre fin au séjour territorial pour les étrangers vivant sur le territoire de Mayotte pour désengorger les services publics et éviter la surpopulation étrangère présente sur l'île.