Pétition
2.528
signatures
Encore 2 472 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
campo.soutien@gmail.com
analphabetes@gmail.com
http://maonovo.canalblog.com
Destinataire(s) :
Monsieur le Président Directeur Général de la librairie Camponovo.
-------- http://maonovo.canalblog.com - analphabetes@gmail.com --------
Communiqué du 15 février 2009 :
COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION ANALPHABÈTES,
ASSOCIATION DE SOUTIEN AUX SALARIÉS LICENCIÉS DE LA LIBRAIRIE CAMPONOVO DE BESANÇON
Le 20 décembre, l'ensemble des salariés de la librairie Camponovo de Besançon débrayaient pendant une heure et demie pour réclamer que leur soient versés, comme chaque année, leur prime de Noël et que celle-ci ne soit pas transformée en bons d’achats. Au delà de cette question de « prime », c’est le mépris continu de la direction, et la détérioration de leurs conditions de travail qu’ils ont tenus à dénoncer.
Suite à cette action, Monsieur Schaer, PDG de la librairie, a réagit de manière particulièrement agressive dans la presse locale. Dans un article paru dans L’Est Républicain, il s’est livré à un discours anti-syndical d’une rare violence (« en raison de quelques gauchistes, nous avons été pénétrés par le virus de Sud ») et a prêté à ses employés des intentions politiques pour le moins loufoque (« le seul but des maoïstes est de faire sauter une boîte de capitaliste pour faire un exemple. »). Par ailleurs, cet article nous apprenait que le PDG comptait se séparer de trois de ses employés (la directrice ainsi que deux libraires).
Ces propos ont singulièrement choqué les clients de la librairie qui se sont massivement mobilisés à travers une pétition qui a recueillie, à ce jour, plus de 3 000 signatures.
Cette mobilisation n’a pas empêché ces trois employés d’être congédiés.
C’est pourquoi, des signataires de la pétition ont décidé de ne pas en rester là, et de créer une association de soutien à ces trois personnes licenciées. Toutes les personnes motivées sont les bienvenues et sont invitées à se joindre à nous.
Nous proposons une première action autour de la vente d’un t-shirt illustré par le dessinateur de presse Berth. Cette opération permet de ne pas laisser l’oubli s’installer, mais également de récolter des fonds pour les trois anciens salariés qui, dans l’attente que justice leur soit rendue, sont privés de salaire.
Rendez-vous sur le blog de l'association, où l'on sera tenu(e) au courant des modalités pour se procurer le t-shirt, ainsi que des diverses actions organisées par l'association.
Contact : analphabetes@gmail.com
Site : http://maonovo.canalblog.com
--------------- (note importante ) -----------------
Ci-dessous, le texte de la pétition signé par 2529 personnes au 15 février 2009.
Les pétitions ont donc été remises fin janvier à la direction de la librairie Camponovo, qui a effectivement licencié les trois salariés concernés.
"Client(e) de Camponovo, je demande à la direction de l'entreprise de revenir sur les sanctions et licenciements envisagés et de permettre ainsi au personnel de continuer à nous accueillir avec son professionnalisme et sa compétence reconnue".
Merci encore, malgré tout, à toutes les personnes signataires, et rendez-vous désormais sur :
http://maonovo.canalblog.com