Ces derniers jours, une collègue Chargée de clientèle de la DT de Fontaine, Fany Fouque, a été licenciée pour faute grave au motif de corruption, simplement parce qu'elle a fait une demande de logement dans notre organisme.
Sa faute serait au dire de la direction d'avoir demandé avec insistance à plusieurs reprises l'avancement de son dossier.
La direction considérant cela comme un acte de harcèlement a qualifié la chose de corruption au titre de la loi Sapin et à pris la décision de licencier cette collègue, dont chacun salue le professionnalisme et la droiture dans l'exercice de son travail depuis de nombreuses années.
Les élus ont commencé des investigations et rencontré des témoins pour évaluer la lourdeur de la faute.
D'après les premiers éléments recueillis, notre collègue a respecté la procédure de recherche de logement, n'a pas sollicité de faveur, ni n'a donné de somme d'argent en échange d'un passe droit.
D'après les personnes rencontrées au service locatif, elle se serait montrée insistante, sans plus, pas plus qu'un de nos clients habituels en recherche de logement.
Rappelons que cette collègue est en cours de séparation avec deux enfants à charge et donc dans une certaine urgence à retrouver un logement.
Nous élus du CSE considérons ce licenciement abusif, car non fondé et disproportionné en rapport à la faute reprochée qui ne semble pas avérée par ailleurs.
Outre son problème de logement, cette collègue se retrouve maintenant sans emploi, dans un immense désespoir.
Nous nous interrogeons quant aux valeurs de solidarité et d'humanité que véhicule notre entreprise qui ici semble les avoir oubliées.
Nous nous interrogeons aussi sur les réelles motivations d'une telle sanction.
En effet, La DT de Fontaine fait l'objet d'une alerte sur les conditions de travail lancée par la médecine du travail et le CSSCT, Mme Fouque est une des premières personnes à avoir tenté d'alerter sur la situation auprès de la DRH, coïncidence?
Nous apportons notre soutien et notre confiance à Fany Fouque et par cette pétition demandons à Isabelle Rueff (directrice Générale), Claire Debost (présidente d'AIH), de lever les sanctions à son encontre et de réintégrer notre collègue.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.