Pétition
301
signatures
Plus que 199 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Gilles Flamant
Destinataire(s) :
Monsieur le Président du CNRS, Monsieur le Directeur Général Délégué à la Science
Nous voulons exprimer par la présente notre profonde désapprobation de la demande de démission de la Direction du LOCIE (FRE 3220) faite à Lingai LUO. En effet cette décision jette un doute sur l’intégrité de la personne concernée et sur sa capacité à mener un laboratoire qu’elle a construit durant les trois dernières années. Plus encore, elle affaiblit le CNRS dans le partenariat établi avec l’université de Savoie et le CEA dans le cadre de l’INES.
Le LOCIE s’est construit grâce aux compétences et à la motivation patiente de Lingai LUO qui, depuis septembre 2007, a su proposer une véritable stratégie de recherche qui a reçu l’adhésion de tous. Ce travail de restructuration et de mise en cohérence a été reconnu dès 2008 par la création de la FRE CNRS, puis ensuite en 2010 par l’AERES et le Comité National de la Recherche Scientifique. C’est pourquoi, il est inacceptable de laisser planer le moindre doute non seulement sur les qualités scientifiques de Lingai LUO, mais aussi sur ses aptitudes à la gestion d’un laboratoire et l’élaboration d’un projet ambitieux pour ce dernier.
Pourtant, durant cette période de construction du projet de laboratoire, les conditions de plein exercice de ses fonctions de Directrice n’ont jamais été complètement réunies pour des raisons administratives obscures.
Devant la situation de blocage actuelle, nous demandons que la confiance dans les capacités de Lingai LUO à diriger un laboratoire soit réaffirmée et qu’elle soit maintenue dans sa fonction afin de poursuivre et développer le projet scientifique qu’elle porte en toute sérénité.