Pétition
2.072
signatures
Encore 2 928 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Emmanuel ANCEL
notrematou@gmail.com
Destinataire(s) :
Marie DERAIN, la défenseure du droit des enfants
Madame la défendeure du droit des enfants
Mathieu est un garçon de 11 ans. Il est beau, grand et fort. Il est porteur d'un lourd handicap : autisme sévère, avec troubles du comportement, il ne parle pas, il n'est pas encore propre. Son père a toujours assumé seul l'ensemble de ses besoins.
Depuis plusieurs années, il est hébergé, du lundi au vendredi après midi, dans un Institut Médico-Educatif (IME). Le juge des enfants, constatant que les parents -séparés- avaient tous deux besoin d'une aide pour l'entretien et l'éducation de Mathieu, l'a placé à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
Tout est donc en place depuis 2 ans maintenant, pour que Mathieu soit protégé et reçoive les soins que son état nécessite.
Mais, aujourd'hui, la réalité est loin de cet objectif : les institutions sont défaillantes, et ne proposent rien. Mathieu et sa famille font face à un abandon et un désengagement de ces institutions. Pire, l'assistance mise en place (présence de personnel spécialisé à domicile pendant les fins de semaine) est supprimée par l'ASE, sans motif, sans explication, sans recours possible, juste du silence et de l'ignorance. Le projet éducatif le plus élémentaire (faire que Mathieu devienne propre) est remis en cause et n'est pas investi par l'IME.
De plus, sa réorientation vers une structure mieux adaptée, décidée par tous depuis plusieurs mois, n'est pas à ce jour encore enclenchée.
Les signataires de ce petit mot ne demandent qu'une chose : que Mathieu soit considéré pour ce qu'il est, un enfant et protégé comme tel, car il en LE DROIT :
convention de New-York du 26 janvier 1990 relative aux droits de l'enfant :
" Article 23
1. Les Etats parties reconnaissent le droit des enfants mentalement et physiquement handicapés doivent mener une vie pleine et décente, dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie de la collectivité.
2. Les Etats parties reconnaissent les droits des enfants handicapés de bénéficier de soins spéciaux et encouragent et assurent dans la mesure des ressources disponibles, l'octroi sur demande, aux enfants handicapés remplissant les conditions requises et à ceux qui en ont la charge, d'une aide adaptée à l'état de l'enfant et à la situation des parents ou de ceux à qui il est confié.
3. Eu égard aux besoins particuliers des enfants handicapés, l'aide fournie conformément au paragraphe 2 est gratuite chaque fois qu'il est possible, compte tenu des ressources financières de leurs parents ou de ceux à qui l'enfant est confié, et elle est conçue de telle sorte que les enfants handicapés aient effectivement accès à l'éducation, à la formation, aux soins de santé, à la rééducation, à la préparation à l'emploi et aux activités récréatives, et bénéficient de ces services de façon propre à assurer une intégration sociale aussi complète que possible et leur épanouissement personnel, y compris dans le domaine culturel et spirituel."
Pour Mathieu ainsi que pour tous les enfants autistes dont les droits les plus élémentaires sont bafoués...
VENEZ SIGNER LA PETITION ET VOUS ENGAGER AU TRAVERS CET APPEL !