Pétition
62
signatures
Encore 38 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
MDA 13 nord
94 rue Labadie
13300 Salon-de-Provence
Tél : 04.90.56.78.89
Destinataire(s) :
Monsieur le Préfet de Région (PACA)
Par la décision financière unilatérale de l’ARS, le projet Maison des Adolescents nord département des bouches du Rhône est en danger. Ce projet validé par agrément ministériel du 19 mai 2009 fait suite à une étude de faisabilité réalisée sous le pilotage de la DRASS, de la DDASS et de l’URCAM ainsi que tous les partenaires institutionnels (hôpitaux généraux et spécialisés ; CMP enfants et adultes, éducation nationale, justice etc…) associatifs (mission locale, prévention spécialisée, associations locales etc…) ainsi que les représentants des collectivités locales et territoriales.
La MDA 13 Nord se proposait d’être une plateforme de proximité pour permettre l’accueil, l’accompagnement, la prévention et le soin des jeunes de 11 à 25 ans et leurs familles, d’être un lieu « ressource » et coordonné pour l’action des professionnels œuvrant aux bénéfices de ces publics.
Sans les moyens à la hauteur des besoins de notre territoire, une grande majorité des publics adolescents, jeunes adultes et parents ne pourra être prise en charge, les dispositifs d’accueil comme les CMP (Centres Médico Psychologiques) étant déjà saturés.
La prévention et l’éducation à la santé vont s’en trouver fortement diminuées et au final ne pourront jouer leur rôle auprès des jeunes dans l’atténuation des dangers propres à l’adolescence.
Alors, les jeunes n’auront comme solution qu’un recours aux soins tardifs ce qui en augmentera le coût tant sur le plan financier qu’humain.
Face aux besoins des publics cités, nous souhaitons que l’ARS revoie sa position et nous donne les moyens de répondre aux jeunes dans la durée et la cohérence.
Il nous paraît indispensable que notre territoire nord des bouches du Rhône dispose d’une MDA en capacité de remplir ses missions.
Pour cela votre soutien par la signature de cette pétition institutionnelle nous est indispensable. Elle sera adressée à Monsieur le Préfet de Région