La collecte de proximité des ordures ménagères à Mosset et dans ses hameaux, comme d'ailleurs dans le Conflent, et dans le Pays en général est une nécessité sociale et écologique, inscrite dans la loi. Là où sur Terre elle n'existe pas, c'est un grave problème. Nous l'avons mais elle est pourtant menacée...
Le projet, sans information préalable des usagers ères, voulu par une partie de la municipalité de réduire à seulement deux points la collecte des ordures ménagères, un dans le centre, et le nouveau Point d'Apport Volontaire isolé sur la départementale, a déclenché à l'été 2023 une pétition de près de 200 signatures ce qui est important pour un petit village de 340 habitants tes. Des particuliers ières et des professionnels-elles seront touchés-ées le long des 22 km de route (communale ou départementale).
Cette pétition réclame de trouver un terrain d'entente entre les besoins des habitants(es) et les contraintes avancées par certains nes élus es concernant la protection d'une partie de route communale apparemment fragile aux véhicules devant collecter les conteneurs enterrés installés à la Carole, hameau du village. Ce secteur risque aussi d'être limité à 3t 5 ce qui n'est pas compatible avec les activités économiques locales, (agricole ou artisanale) qui permettent quelques emplois dans un village touché comme tant d'autres par les difficultés.
Clairement donc les habitants tes des hameaux doivent avoir une voiture et pouvoir conduire, ce qui n'est pas le cas de toutes et tous, dont une personne malvoyante qui a pourtant interpellé le maire en réunion publique. Elle défend son autonomie et sa dignité qui dépend des containers installés au plus près des habitants tes par les élus des mandatures précédentes.
Depuis l'annonce il y a 8 mois de cette élimination presque totale des lieux de collecte, de nombreuses tentatives de dialogues ou autres actions ont échouées malgré le soutien déterminé de certains nes élus es. La municipalité poursuit ses vues bénéficiant du silence regrettable, malgré les sollicitations répétées, de la Communauté de Commune pourtant gestionnaire de la collecte.
Nous avons reçu vendredi 22 mars 2024 le courrier nous informant que sous quelques jours la tournée de la collecte serait réduite à deux points. C'est une régression que nous n'acceptons pas.
La situation est maintenant urgente malgré nos efforts locaux et nous nous tournons vers votre soutien pour :
Le maintien de la collecte existante tant qu'une concertation, nécessaire en démocratie, n'aura pas permis de garantir la collecte de proximité, sous une forme ou une autre. Des solutions existent.
Le maintien d'installations de collectes publiques récentes (15 ans environ) et coûteuses, payées par les contribuables, en particulier les containers du hameau de la Carole qui sont menacés de destruction.
Tous et toutes ensemble dans nos hameaux, nos villages, dans la vallée de la Castellane, à Prades, dans Conflent, dans le Pays Catalan et au-delà même pour porter nos droits et notre dignité de citoyens nes devant absolument être associés ées aux décisions prises par les élu-es.
Merci et Endavant.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.