Accueil Pétitions Pétitions sociales Stop aux coupures électriques causées par la grève d'EDF en Guadeloupe !

Stop aux coupures électriques causées par la grève d'EDF en Guadeloupe !

Stop aux coupures électriques causées par la grève d'EDF en Guadeloupe ! Pétition
Encore 2 659 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
JCZR
Direction d’EDF, Représentants syndicaux d’EDF ; Préfecture de la Guadeloupe, Gouvernement local (Conseil régional, Conseil départemental et municipalité)
Nous, citoyens, commerçants et habitants de la Guadeloupe, voulons exprimer notre profonde inquiétude et notre mécontentement face aux coupures d’électricité à répétition qui affectent notre quotidien en raison de la grève en cours chez EDF.

Si nous reconnaissons le droit de grève, il est indispensable de rappeler que celui-ci ne doit pas se faire au détriment des besoins fondamentaux de la population, de notre sécurité, ni de l’économie locale. Nous sommes pris en otage dans ce conflit auquel nous ne sommes pas concernés.

Nous en appelons à la responsabilité d’EDF et des autorités locales pour prendre les mesures nécessaires afin de rétablir la stabilité du réseau électrique et protéger les intérêts des citoyens.

Constat :

Les coupures d’électricité répétées, qui durent parfois plus de 4 heures, et les retours soudains d’électricité provoquent de graves perturbations dans la vie quotidienne de la population :

1. Les foyers : Les habitants sont privés d’électricité pendant des heures, impactant l’éclairage, la réfrigération des aliments, et l’utilisation d’appareils médicaux. La perte de climatisation dans un climat tropical rend la situation encore plus difficile, notamment pour les personnes vulnérables.

2. Les commerçants : Tous les commerçants locaux, y compris ceux du secteur alimentaire, de la restauration, du commerce de détail et des services, subissent de lourdes pertes. Certains commerçants ne peuvent même pas fermer leurs rideaux électriques la nuit, et sont contraints de veiller dans leur commerce pour protéger leurs biens, exposant ainsi leur sécurité. La rupture de la chaîne du froid entraîne également des pertes de marchandises, et les coupures prolongées forcent les entreprises à arrêter leur activité, mettant en danger leur survie et les emplois.

3. Impact sur la santé publique : Les coupures fréquentes mettent en danger le fonctionnement des hôpitaux, des centres de santé et autres infrastructures vitales. Cela représente une menace directe pour les personnes vulnérables et aggrave les risques sanitaires.

4. Les pertes de matériel électrique : Les coupures répétées, suivies de surtensions, causent des dommages importants aux appareils électriques des foyers et des commerces (réfrigérateurs, climatiseurs, etc.), ajoutant des coûts supplémentaires aux familles et entreprises.

5. Les écoles : Les établissements scolaires sont fortement perturbés. Les coupures privent les élèves de lumière, de ventilation et d’outils numériques essentiels à leur apprentissage, ralentissant leur progression et rendant les conditions d’enseignement difficiles.

6. Perte de productivité et baisse des revenus : Les entreprises de tous secteurs subissent une baisse de productivité et des pertes financières. Le coût de réparation des équipements endommagés aggrave la situation économique déjà difficile.

Nos demandes :

1. Fin immédiate des coupures intempestives : Nous demandons à EDF et aux syndicats de garantir la continuité du service électrique, même en période de grève, afin de protéger les besoins essentiels de la population, des entreprises et des écoles.

2. Dialogue social responsable : Nous appelons les parties à renouer le dialogue pour une solution rapide et équitable au conflit, sans impacter davantage la population guadeloupéenne.

3. Compensation des pertes : Nous exigeons des compensations pour les foyers, commerçants et écoles affectés, notamment pour les pertes matérielles dues aux détériorations des équipements électriques et pour les pertes économiques des commerçants.

Signez cette pétition pour exiger la fin des coupures d’électricité, des compensations pour les pertes subies, et un meilleur service public.

Ensemble, faisons entendre notre voix pour que ces coupures ne continuent pas à affecter notre vie quotidienne, notre économie et notre avenir.

Jacques - Le 19/09/2024 à 13:37:57
Comme d'habitude ces intervenants n'ont pas le courage de s'attaquer aux véritables responsables, c'est plus facile de couper le courant à tout le monde !!!
Mireille - Le 19/09/2024 à 05:12:51
Serions-nous dans un état de non-droit ?
Yann-téva - Le 19/09/2024 à 16:50:22
C'est pas à la population de payé l'avarice des haut placé