Le déploiement massif de la fibre dans les logements par tous les opérateurs engendre des problématiques de dysfonctionnement chez beaucoup d'abonnés déjà raccordés.
Dans les armoires de raccordement, les opérateurs disposent de branchements pour accéder à leur propre réseau. C'est dans ces armoires de mutualisation optique qu'un câble (jarretière optique) est raccordé entre l'arrivée de la prise de l'abonné et le coupleur de l'opérateur (sorte de multiprise, switch...). Ces armoires ne disposent pas toujours d'un emplacement "vide" pour raccorder le nouvel abonné.
Le problème chez SFR et d'autres, c'est que les coupleurs sont à saturation depuis plusieurs années déjà selon les quartiers. Il n'y a généralement plus de place sur les coupleurs et en particulier chez l'opérateur SFR. Malgré cela, l'opérateur a continué la souscription de nouveaux abonnements, alors que cela était techniquement impossible sans ajouter un nouveau coupleur.
Lors d'un nouveau raccordement, un autre client de SFR est ainsi débranché du coupleur pour en raccorder le nouvel abonné. L'abonné débranché signale ainsi une panne au service client qui dépêche un technicien rétablir la connexion.
Après, c'est un cercle vicieux avec un jeu de chaises musicales. Il ne se passe pas une journée sans qu'un client ne soit débranché pour en rétablir un autre. Cela n'a pas de sens ! Ni en termes de qualité de service et de légalité, sans compter sur le coût inutile de ces interventions.
Certains abonnés, non engagés chez SFR, partent vers d'autres opérateurs dont les coupleurs sont dimensionnés en fonction du nombre d'abonnés.
Les signataires de cette pétition demandent à l'opérateur SFR et autres opérateurs qui ont recours aux mêmes pratiques d'ajouter de nouveaux coupleurs dans les lieux arrivés à saturation afin de mettre fin à ces débranchements intempestifs et de ne pas accepter de nouveaux abonnés dans cette attente !
La "pratique" connue et reconnue de TOUS les opérateurs et de leurs techniciens souvent mutualisés est tolérée mais inacceptable !!!
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.