Mise à jour : Finalement ils ont fermé les piscines à Paris et petite couronne (hormis un bassin extérieur), on doit faire des kilomètres en transports en commun, (c'est idiot du point de vue sanitaire) pour nager dans le 77,78 ou 95.
Parce qu'on ne peut se passer de nager ; pour certains d'entre nous, c'est quasiment aussi vital que de manger, boire ou dormir. Vivre en ville est difficile (les uns sur les autres) , on a besoin d 'une soupape... Nous avons aussi une pensée pour les pratiquants d'autres sports, qui, hormis le running, doivent se trouver dans la même situation débile, et à qui on coupe les moyens de se ressourcer.
On aimerait que cette pandémie, qui n'est quand même pas la peste, soit gérée d'une façon plus intelligente, ça doit être possible, ça, non ?
Que systématiquement soient examinés, pour chaque option (par exemple laisser les piscines ouvertes ou pas), et au cas par cas, (piscine par piscine, pourquoi pas), en affinant de manière pointue les risques encourus :
Dans les piscines, par définition, ne viennent faire du sport que les gens qui se sentent suffisamment d'attaque pour s'agiter dans l'eau, donc fatalement ceux qui sont porteurs sains ou qui n'ont pas le virus. On sait aussi (et ça tombe sous le sens) que les porteurs sains sont bien moins contagieux que les gens qui sont malades. Par ailleurs, le chlore tue les virus.
Il suffit donc LARGEMENT, en ce qui concernent les piscines, de faire respecter ce qu'on appelle les "mesures barrières" , dans les vestiaires (par exemple port du masque jusqu'au bassin, pourquoi pas), et c'est tout bon ; pas de contamination dans la piscine...
Lorsque vous aurez vu , AU MOINS UNE FOIS, un cluster dans une piscine, on en reparlera. Une piscine n'est pas un abattoir réfrigéré... ni un EHPAD où les vieilles personnes ne bougent que lentement et deviennent des cibles faciles pour tous les virus.
Un bassin intérieur chloré, c'est l'endroit même où le virus ne survit pas...
Au contraire, au lieu de fermer les piscines, vous devriez en ouvrir plus...
On a l'impression que quelque part c'est le principe de plaisir qui est la chose à abattre, pour les gens qui prennent ces mesures, au gouvernement, visiblement incapables de distinguer finement entre telle ou telle situation. On a l'impression qu'ils essaient de tuer un frelon asiatique avec un tir de mortier... . Ce doit être inconscient chez eux, cette volonté de brimer .
On sait que les clusters se font principalement dans la sphère privée, en famille. Lorsque les gens se parlent nez à nez et qu'il n'y a pas de ventilation, exactement tout ce qui n'existe pas en piscine, du moins quand les nageurs pratiquent. Et même pour dire un mot bref à son voisin, maintenant, ça se fait à distance, nous avons remarqué. Chacun est dans sa bulle, en piscine, et il n'y a qu'à limiter les éventuels bavardages dans le petit bain, si on veut limiter quelque chose...
Alors un peu plus d'intelligence, de réflexion ne nuiraient pas dans cette cacophonie des interdictions.
Si intelligence il y a, elle doit déboucher sans conteste sur une ouverture générale des piscines. Et même avec extension des horaires.
Au lieu de payer du chômage à des millions de gens, reconvertissez-les dans des secteurs utiles pour contrer la crise actuelle : hôpitaux, ouvertures élargies des piscines (les gens iront moins dans les bistrots, ils feront du sport).
Au lieu d'investir de l'argent, dans cette période d'incertitude , dans des aides à acheter de nouveaux équipements en mettant à la casse des équipements encore très utiles--- grand gaspillage--- mettez cet argent dans des secteurs où un besoin criant se fait sentir: hôpitaux, justice, école , voirie, secteur ferroviaire...
Et merci de continuer à faire tourner cette pétition, qui concerne tous les usagers des piscines, à Paris, en province, nageurs, ou même barboteurs à qui cette pratique fait du bien, grands sportifs ou petits pratiquants.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.