Hier soir, le 7 décembre 2023, Emmanuel Macron a reçu la maire de Paris Anne Hidalgo, ainsi que le Grand Rabbin de France, pour célébrer le commencement de Hanouka en allumant les 9 bougies dans l’Élysée.
Beaucoup comme moi sont dans l’incompréhension. En effet, le message passé ici est absolument contre-productif de la notion de laïcité !
Notre pays se dit laïc, nous devons éviter de montrer des signes de notre religion, mais les personnes de religion juive, elles, ont le droit de montrer pleinement leur religion ? Si nous chrétiens faisions de même nous nous ferions réprimander ! C’est un véritable non sens !
Comment pouvons-nous ensuite expliquer la laïcité à nos enfants si déjà nous mêmes sommes perdus vis-à-vis de ça ? Où sont les limites ?!
Il est de notre devoir de soutenir toutes les religions, c’est totalement logique ne tombons pas dans la discrimination ! Mais nous sommes dans une totale incompréhension. Comme il est aussi normal pour notre président d’être ouvert à toutes les religions, mais nous avons l’impression qu’il en privilégie certaines plus que d’autres. (Raisons politiques ? Économiques ?)
Le but de cette pétition n’est pas de faire un scandale ou de faire un débat entre religions, mais il serait temps qu’on nous explique pourquoi les 9 bougies de Hanouka sont allumées à l’Élysée en direct, alors que nous n’avons jamais vu, par exemple, notre président déposer l’étoile en haut d’un sapin de Noël ?
Apparemment, Emmanuel Macron souhaitait faire passer un message à la communauté Juive, en disant que l’on protège, et que l’on soutient tous ceux qui veulent pratiquer leur religion. Mais il y a différentes façons de le faire, et je pense que celle qui a été choisie n’est pas forcément la bonne.
Signez et partagez cette pétition pour stopper ces injustices religieuses !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.