Je suis un citoyen manceau, résidant dans le quartier Le Miroir, depuis plus de 11 ans, et représentant d'un certain nombre d'habitants du quartier.
Depuis fin décembre 2018, nous avons constaté une augmentation significative de la délinquance au sein de notre quartier avec de nombreux larcins qui montent progressivement et continuellement en puissance... y compris en pleine journée.
- Vols de jantes et de roues de véhicules.
- Vols des effets personnels dans les véhicules.
- Vols de véhicules.
- Vols de sac à main à l'arrachée.
- et les dégradations qui vont de paire avec... (cf photos)
Pour mettre un terme à ces méfaits, nous avons commencé à nous organiser pour informer et alerter le voisinage des dégradations subies. Nous avons organisé une première ligne de défense en sensibilisant les résidents pour qu'ils limitent au maximum les tentations de vols, mais également pour qu'ils prennent le réflexe de filmer/ photographier tout comportement suspect à l'aide de leur smartphone sans se mettre en danger.
Les dégradations et vandalisations se poursuivent sans que nous ne parvenions à identifier clairement les auteurs au travers de vidéos ou de photos. (Cf photos d'une partie des véhicules fracturés qui m'ont été rapportés). Nous pensons qu'il coexiste 2 ou 3 groupes qui sévissent avec un style différent. Les premiers cassent la petite vitre derrière le rétro extérieur pour ouvrir la porte et voler les affaires du véhicule. Tandis qu'un autre groupe tente de voler les véhicules en défaisant les caches des commandes électrique pour démarrer les véhicules. A cela s'ajoute un nouvelle pratique : le vol à l'arraché de sac à main sur personnes âgées, bousculées et jetées à terre. (3 vols à l'arraché distincts constatés et qui m'ont été rapportés sur le quartier le miroir depuis 1 semaine).
Nous commençons à recueillir les premiers témoignages... mais cela reste insuffisant pour conduire une action efficace et mettre un terme à ces méfaits.
Nous souhaiterions pouvoir disposer d'un meilleur accompagnement de la ville avec de plus de moyens (augmentation du nombre et de la fréquence des rondes de police et du personnel du service de sécurité et tranquillité de la Ville, installations de caméras fixes et/ou mobiles pour pouvoir filmer les visages de auteurs de ces méfaits en pleine action, et stopper l'impunité dont ils jouissent jusqu'à présent.
C'est pourquoi,
nous sollicitons votre signature pour nous aider à obtenir auprès des services de la ville, les effectifs et équipements assurant le rétablissement du calme et de la tranquillité que notre quartier connait habituellement.