AccueilPétitionsPétitions socialesStop au coût du travail : taxons la valeur ajoutée résiduelle après déduction des salaires nets versés !
Pétition
Stop au coût du travail : taxons la valeur ajoutée résiduelle après déduction des salaires nets versés !
Pétition
14
signatures
Encore 86 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Dominique B.
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M. François Hollande
La pétition
Stop au coût du travail : pour la protection sociale taxons la valeur ajoutée résiduelle après déduction des salaires nets versés !
La mission des entreprises n'est pas de faire des profits mais de créer des richesses, et l'Etat doit fixer des règles pour les répartir équitablement.
La richesse nationale (le PIB, somme de toutes les valeurs ajoutées des entreprises) a doublé en 50 ans, la productivité a augmenté de 33% ces trente dernières années et la part du "coût" du travail dans la Valeur Ajoutée est passée de 66 à 58 points en douze ans (source : "Le Monde"), soit une augmentation de 24 % de la création de "valeur" pour les actionnaires !
La protection sociale n'est pas le "coût du travail" mais le fruit de la richesse de la nation.
Qu'on arrête de parler de salaire brut et de nombre de cotisants pour le nombre de bénéficiaires, quelle que soit la protection sociale, mais que l'on parle en portion de PIB.
Afin de diminuer le coût du travail pour les entreprises de main d'œuvre, et de faire participer toutes les entreprises à l'effort national, y compris celles qui emploient peu de main d'œuvre ou "l'externalisent", l'assiette de toutes les cotisations sociales (retraite, maladie, chômage, famille etc ...) devrait être la différence entre la Valeur Ajoutée et la masse salariale nette distribuée pour dissuader la destruction d'emplois.
En effet dans notre modèle économique actuel fort curieusement plus une entreprise détruit d'emplois, moins elle contribue à la protection sociale !
La répartition du "coût" du travail est de 32 points de PIB pour les salaires nets et 26 points pour les cotisations sociales (sources "Le Monde") soit 38% de la valeur ajoutée après déduction des salaires nets versés.
Taxons toutes les entreprises à 38% de la valeur ajoutée hors salaires nets versés, cela pénalisera celles qui détruisent des emplois et favorisera celles qui en créent.
14
signatures
Signez avec votre email
Encore 86 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.