Alors que partout dans le monde, on a tiré des leçons du passé et cessé de construire des concentrations de logements sociaux, la Nouvelle-Calédonie continue de ghettoïser des quartiers entiers de Nouméa et du grand Nouméa.
La SIC donne des leçons de mixité, mais construit des immeubles pour les riches bien distincts des cités dans lesquelles elle regroupe les logements sociaux.
L’association des riverains de la rue Isidore, Le Goupils existe depuis plus de 10 ans, en effet entre deux impasses qui comptent moins de 40 logements privés, la SIC et le FSH ont déjà construit 66 logements sociaux. La Mairie dans sa lettre du 14 janvier 2008 (CH/EH 00232) s’était engagée à s’en tenir à un seul projet social afin de garantir la mixité du quartier.
C’est pourquoi quand la SIC et la SEMAGLO ont commencé à nous convoquer à des ateliers de concertation, nous avons dès le départ affirmé notre opposition à la construction d’une deuxième cité de logements sociaux dans notre impasse.
Lors des ateliers de concertation, nous avons expliqué toutes les problématiques........
- difficultés d'accès : stop aveugle et intersection dangereuse
- problèmes de circulation (surtout aux heures d'accompagnement scolaire)
- problèmes de sécurité (délinquance, cambriolages, destruction et dégradation de bien privés et publics)
- risques sanitaires avec les détritus et les encombrants abandonnés en bord de route
- manque de places de parking dans tout le quartier
- nuisances sonores
-nuisances olfactives avec les regards d'égouts malodorants
- nuisances visuelles avec les tags quotidiens
- circulation de camions d'entreprises résidentes
Nous avons bien compris que ce terrain ayant été donné à la SEMAGLO/ SIC et que les besoins de la communauté étant énormes, il fallait absolument exploiter ce terrain si bien situé.
Nous rappelons que l'an dernier, la construction de la cité des sciences à cet emplacement avait été abandonnée pour cause de dangerosité d'accès.
Nous avons argumenté et exprimé notre désir de trouver des solutions alternatives, notre souhait premier était de répondre au grand problème sociétal d'accueil des personnes âgées dépendantes puisqu’aucune maison de retraite médicalisée n'est ouverte sur la commune de Nouméa. Réglant par la même occasion les problèmes d'accès, de circulation et de délinquance.
Joignez-vous à nous en partageant cette pétition même si vous êtes dans un autre quartier.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.