Mercredi, 20 décembre 2023
Au Conseil exécutif de la Fédération autonome de l’enseignement – FAE et ses syndicats affiliés.
Nous, membres de la FAE, présentons une pétition pour demander un vote pour déterminer la volonté continuer ou non la GGI qui a débuté le 23 novembre dernier.
Nous demandons ce vote pour les raisons suivantes
- Nous trouvons que cette grève dans sa forme actuelle (grève générale illimitée) n’a pour l’instant eu aucune portée et incidence sur nos demandes syndicales (salaires, réaménagement des classes, tâches des enseignants, etc..), c’est toujours le statu quo, l’information d’aucune progression significative ne nous a été transmise depuis le début de cette GGI.
- Après 4 semaines de grève générale illimitée, nous n’avons perçu aucun salaire. Même si cela était déjà prévu et que malgré tout nous en étions conscients lors du vote pour cette GGI, cela a atteint la limite du raisonnable pour énormément de membres du syndicat. Nous sommes étouffé-e-s financièrement et si cette GGI devait durer encore quelques semaines, certain-e-s devront faillite, ne plus avoir de pouvoir d’achat et devoir emprunter pour survivre minimalement.
- Aussi, nous pensons que pour le bien de nos élèves, les cours devraient être repris au plus vite. Les retards accumulés seront irrattrapables et si cela devrait durer encore, les échecs des élèves seraient plus préjudiciables que les gains obtenus, si gains il y a. De plus, après avoir eu des rencontres et discussions avec des parents d’élèves, leur santés mentales est présentement en jeu, que ce soient les élèves ou les parents.
- Nous nous rendons compte que la santé financière des syndiqué-e-s n’est pas le seul enjeu. Leur santé mentale est elle aussi de plus en plus fragile et se détériore au fil des jours et des refus de part et d’autre des négociations et négociateurs.
Par conséquent, nous demandons un vote sur la fin de la GGI et non sur la fin des moyens de pression.
Voilà ce que nous proposons comme moyens de pressions :
- Pas récupération;
- Pas de réunion;
- Pas de remise de note;
- Pas de préparation de matériels pédagogiques;
- Pas de correction ou de conception d’évaluations;
- Pas de réponse aux courriels employeurs;
- Pas de projets spéciaux;
- Pas de salon ou de promotion de la FP;
- Pas d’exploration professionnelle;
- Pas d’olympiades de la FP;
- Utilisation des congés pour affaires personnelles et des journées de maladie.
- Refuser toutes demandes d’accommodation ou de flexibilité dans nos tâches (remplacement, etc.).
- Faire des séances de piquetage en dehors de notre horaire, port d’accessoires fournis par la FAE pour la visibilité de notre solidarité et pour démontrer notre désaccord avec les offres patronales et le déroulement des négociations.
En terminant, cette pétition n’a pas pour but de diviser les membres du syndicat ou de démontrer une faiblesse de notre part devant les offres patronales dérisoires, mais bien de donner un nouveau souffle à nos revendications, notre mouvement et de démontrer que nous sommes toujours déterminés et solidaires à nos revendications.
Cela démontre aussi que la partie patronale ne nous appauvrira pas plus, mais que par ces actions, c’est nous qui lui enlèverons des ressources financières et morales.
Note : Une fois soumise à la FAE, cette pétition devient un document public, accessible à tous. L’information contenue dans cette pétition n’est pas jugée confidentielle et elle est accessible à quiconque demande de voir des copies de la pétition. L’information ne pourra servir à d’autres fins que d’assurer que le document répond aux normes établies pour une pétition valide, et pour assurer la communication avec le pétitionnaire principal ou porte-parole.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.