Monsieur le Maire,
Les riverains, commerçants, piétons, et automobilistes se mobilisent ensemble pour la Sécurité et le Vivre Ensemble du Carrefour Manin/David D’Angers/ Hautpoul et demandent à la mairie d'intervenir sur l'aménagement de ce carrefour.
STOP :
- À l’insécurité des piétons face aux voitures
- Aux nuisances sonores des klaxons,
- À l’absurdité d'avoir 10 feux rouges sur un seul carrefour,
- Aux bouchons à toute heure et la pollution engendrée
- Aux comportements à risque face à l’engorgement permanent
STOP AU CHAOS ORGANISÉ ET INSTALLÉ.
L'aménagement du carrefour Manin/Hautpoul/David D’Angers, a rendu impossible la cohabitation des voitures, des bus, des vélos, des deux-roues et des piétons. Les riverains sont en souffrance.
- Les passages piétons sont devenus dangereux ils ne garantissent plus la sécurité de personne et encore moins celle des élèves et des parents qui se rendent quotidiennement dans l'école maternelle, l'école primaire, le collège et la crèche adjacentes.
- Les riverains sont agressés chez eux en permanence par les indénombrables coups de klaxons des véhicules contraints de passer en ce point unique et de surcroît piégés par des feux successifs et absurdes.
Les 3 flots de voitures qui arrivent soit de la place Danube par la rue David D’Anger, soit de la rue Manin, soit de la rue d’Hautpoul, se croisent en un seul point qui se retrouve systématiquement et en permanence engorgé dès 7h du matin et jusqu'à plus de 22h. C’est une foire d’empoigne pour passer. Les coups de klaxons retentissent partout. Aucune double fenêtre ne peut en venir à bout ; on s’entend à peine chez certains commerçants.
Le chaos s'installe dès l’aube tous les jours. Les comportements à risques et les accrochages se multiplient. Le bruit permanent des klaxons est une nuisance insupportable. Nous proposons à minima de désactiver certains des feux redondants, d'interdire aux véhicules qui remontent la rue d'Hautpoul de tourner vers la gauche par la rue Manin et d'ajouter des places de livraisons dédiés à nos commerçants.
Pour en savoir plus :
- Il y a 10 feux rouges sur ce carrefour ! Le vieux feu au 105 rue Manin empêche les voitures engagées de sortir du carrefour. Du coup, ce sont elles qui bloquent les voitures qui remontent la rue d’Hautpoul. Chaque véhicule- d’où qu’il vienne- doit alors forcer le passage et signale sa manœuvre dangereuse à grands coups de klaxon.
- Tant pis si pour avancer ils doivent griller le feu. Les voitures de polices du commissariat Erik Satie sont piégées de la même manière. Il en est des même pour les pompiers et les ambulances. C’est alors une cacophonie de gyrophares de véhicules de secours que l’on empêche d’accomplir leur mission.
- Les bus 75 et depuis avril dernier 71 ne sont pas en reste. Les chauffeurs du 75 doivent exécuter une manœuvre pour tourner sur la rue David D’Angers et frôlent systématiquement le terre-plein central réservé aux piétons. Dans l’autre sens, les 71et les 75 qui s'engagent sur le carrefour sont bloqués pour en sortir par le feu et font barrage aux autres véhicules.
- L'absence de place dédiées aux livraisons forcent les commerçants à se garer en double file, et aggrave la situation.
- Tous les véhicules de la place Danube sont-ils obligés d’emprunter la rue David D’Angers pour engorger ce petit carrefour avec ses 10 feux, quand les autres rues de cette place : Alsace Lorraine, Hidalgo et Général Brunet sont à sens unique et comme le démontre GOOGLE MAP toujours désertées.
Monsieur le Maire, nous sommes vos administrés et vivons à quelques minutes de notre belle mairie.
MONSIEUR LE MAIRE AIDEZ-NOUS !