TOUS Concernés : Particuliers et professionnels, vous avez tous remarqué que la page services sur Leboncoin est bien généralement le reflet du travail dissimulé.
Leboncoin devient un acteur de l'économie en pleine expansion, mais avec des contrôles très superficiels, les proportions sont donc dévastatrices...
Pour certaines annonces, celles-ci sont validées alors même qu'aucun numéro de siren n'est visible, d'autres, on peut y voir “paiement cesu” derrière cette mention se cache souvent un paiement en espèce, donc sans déclaration Urssaf. D'autres fois, la mention d'un prix discount cache une arnaque.
Leboncoin se rend complice de travail dissimulé, véritable concurrence déloyale est bien entendu vecteur de baisse de chiffre d'affaires dans les entreprises artisanales (de toutes tailles...certaines sont de très petites entreprises) ce qui engendre des licenciements.
Leboncoin est aussi complice de ses “soit disant” professionnels qui se prétendent électriciens, plombiers, maçons... ou autre (faux covoiturage, coiffure, esthétique, cours particuliers...) qui réalisent des travaux ou prestations avec de nombreuses malfaçons chez les particuliers. Certains particuliers sont donc potentiellement en danger avec de telles malfaçons ou escroqueries.
En se rendant toujours plus complice de ses travailleurs non déclarés, Leboncoin contribue à la baisse des contributions aux charges sociales et patronales, et creuse ainsi le déficit. Pendant que certains ne payent pas leurs charges sociales et/ou patronales, les salariés et les vraies entreprises sont dans l'obligation de travailler durement pour les payer, est ce normal?
Leboncoin assure vérifier ses annonces, or, ils ne demandent pas suffisamment d'informations, (pièces d'identité ou kbis, cotisations URSSAF à jour) pour vérifier correctement leurs annonces, c'est la raison pour laquelle nous demandons que LEBONCOIN ferme définitivement son onglet “prestations de services”
Ce que nous demandons à Leboncoin :
Fermer définitivement les catégories de prestations de services, mais aussi covoiturage, cours particuliers et autres, et ce, sans qu'il y ait d'ouverture d'autres rubriques pour contourner la problématique.
Nous nous engageons à envoyer cette pétition à Leboncoin, l'URSSAF, M.Hollande, La ministre du travail : Myriam El Khomri, la CAPEB, la DGCCRF, la CCI, la Chambre des métiers...et bien d'autres.
Soyez nombreux et faites passer la pétition, chaque signature à son poids.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.