Chers amis, habitants et commerçants,
En qualité de citoyens, nous lançons aujourd'hui une pétition à destination de la mairie pour défendre les droits des campeurs de notre ville. Elle s’adresse aux campeurs concernés et à toutes les personnes désireuses de les soutenir.
De nombreuses familles – regroupées au sein de l’Association des Campeurs Libres, Propriétaires de Terrains de Saint-Pierre-Quiberon, mais pas exclusivement – sont propriétaires de parcelles, constructibles ou non, dans notre belle ville de Saint-Pierre-Quiberon et elles y campent depuis des années. Certaines en caravanes, camping-cars, d’autres en mobil-homes ou en habitations légères. Ces touristes fidèles participent chaque été à la vie du cœur de la presqu'île, apportant mixité sociale et intergénérationnelle. De plus, les campeurs entretiennent chaque année leurs parcelles, améliorant ainsi l'esthétique et la sécurité des zones naturelles en évitant les risques d'incendie induits par les terrains laissés en friches.
Actuellement, il existe une interdiction locale de camper sur l'ensemble de la ville (en dehors des campings municipaux et commerciaux). Mais la mairie avait fait le choix de maintenir la possibilité de camper pour les propriétaires dans le précédent Plan Local d'Urbanisme (PLU de 2017), sous la forme d’une tolérance, assortie d’une condition temporelle forte (Extrait du PLU, page 15) :
“Le camping-caravaning sur terrain libre (hors zones Nds) sera toléré sur la commune, pour toutes les personnes possédant un terrain sur lequel il exerce cette activité temporaire de 3 mois maximum par an, à la date d’approbation du Plan Local d’Urbanisme. Cette tolérance s’éteindra au décès du propriétaire en titre au jour de l’approbation du Plan Local d’Urbanisme, ou à la cession de la parcelle.“
Le nouveau PLU est en cours d'écriture et il est prévu d’y supprimer purement et simplement cette tolérance, sans justification, ni explication, ni compensation pour les campeurs propriétaires. Nous nous sentons spoliés de nos droits et sommes convaincus que cette décision aura un impact négatif sur le tissu socio-économique et sur la vie de Saint-Pierre-Quiberon. Le tourisme est assurément une activité essentielle et supprimer le camping libre aura un impact réel sur l’économie locale. Enfin, cela enlèvera à certains travailleurs saisonniers la possibilité d’un hébergement local économiquement viable.
C'est pourquoi nous demandons à la mairie de maintenir cette tolérance à l'égard des campeurs propriétaires dans le nouveau PLU ou de leur faire une proposition satisfaisante qui leur permettra de continuer à occuper leur terrain dans les conditions déjà existantes.
Notre demande n'a pas pour objectif de créer de nouveaux emplacements de camping ou d'augmenter la population estivale, mais simplement de préserver une situation qui a fait ses preuves.
Nous espérons que vous serez nombreux à nous soutenir dans cette démarche en signant cette pétition.
Merci d'avance pour votre soutien.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.