Nous, adhérents SDIS du Comité des Œuvres Sociales des Employés Municipaux (COSEM), exprimons notre profonde préoccupation et notre opposition à la décision de supprimer, à compter du 1er janvier 2025, l’adhésion des personnels du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) au COSEM, comme il a été annoncé lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du COSEM en date du 5 novembre 2024.
Nous rappelons que les 29 adhérents du SDIS ont rejoint le COSEM avant le 1er janvier 1995, date à partir de laquelle des personnels administratifs et techniques et la totalité des sapeurs-pompiers professionnels sont intégrés au SDIS conformément à la loi relative aux services d’incendie et de secours dite de " départementalisation ". Dans le cadre de cette réforme, une convention avait été établie entre le SDIS et la Ville de Laval assurant, entre-autre, la pérennité de notre adhésion au COSEM.
Il est incompréhensible et injustifiable que le SDIS ne souhaite plus se définir comme collectivité adhérente au COSEM, ayant pour conséquence la fin à notre adhésion malgré des engagements datant de plusieurs décennies. Nous, personnels actifs et retraités du SDIS, ne pouvons accepter de nous retrouver sans organisme d’action sociale.
Par la présente pétition, nous demandons :