Pétition
22
signatures
Encore 78 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
ALJF-Ivry
Destinataire(s) :
Monsieur Nicolas Sarkozy
-Nous sommes obligés et contraints de disposer d'un compte bancaire pour nos dépenses de tous les jours.
Exemple parmi tant d'autres: Pas de compte bancaire, pas de salaire!
Seules quelques banques se partagent le marché de la distribution des moyens de paiement et de crédit.
Elles sont en position dominante, sans concurrence, et de ce fait elles prennent leurs clients en otage, certaines de conserver ce monopole, elles n'hésitent plus à se livrer à des abus tels que des frais bancaires élevés et une opacité des tarifs pratiqués.
Ce fait à déjà été dénoncé par la Commission européenne en septembre 2009 mais rien ne change.
Avec la crise et malgré le plan de sauvetage de 360 milliards d'euros du gouvernement, les banques françaises ne tiennent pas leurs engagements et s'éloignent de leurs vocations premières que sont la sécurisation des fonds déposés et la distribution de crédits.
Au contraire, elles privilégient les investissements dans des activités de marchés, elles alimentent la spéculation et l'appauvrissement du peuple avec l'argent des Français, en effet ce sont les ménages et les petites entreprises qui paient les conséquences de la crise financière.
Les ménages modestes et les petites entreprises qui ne sont pas en capacité d'épargner, paient en permanence des agios assortis de commissions d'intervention élevées, mais ils se voient en même temps refuser l'accès au crédit par leur banque.
Pourtant, un ménage ou une entreprise qui parvient à payer un découvert avec un taux d'agio élevé, peut à fortiori rembourser un crédit à court terme du même montant facturé au prix du marché avec des intérêts décents.
Le gouvernement a les moyens d'imposer un changement radical des pratiques des banques et développer le crédit court terme au taux du marché. Nous demandons la suppression des frais bancaires pour la gestion des comptes qui ponctionnent la trésorerie des entreprises et le pouvoir d'achat des ménages.
**Nous demandons l'instauration d'une véritable offre de crédit et la suppression des agios et frais bancaires abusifs. **