Dès 1984, le lycée agricole où j'ai enseigné a été OBLIGÉ d'adopter ce CCF (Contrôle en cours de formation i.e. Contrôle continu).
C'est un système inique, inadapté et dangereux :
- Chaque lycée doit avoir de bons résultats. En conséquence, les profs, parfois FORCÉS par les Proviseurs, ont recours à des systèmes scandaleux : mettre de bonnes notes à leurs élèves. Je connais certains jeunes profs qui ont dû, sous la pression du Proviseur, refaire un contrôle car les notes étaient trop basses. La renommée de l'école est en cause.
- Plusieurs lycées que je connais ont été victimes d'entrées par effraction pour obtenir les sujets à l'avance.
- Je connais au moins un lycée où un surveillant donnait les sujets d'examens aux élèves/étudiants quelques jours avant l'examen en échange d'avantages matériels. Je crains que ce ne soit pas le seul !
- Je n'ai pas d'exemples précis mais il est aisé pour un prof. de faire une ou des allusions avant l'examen sur le sujet. Je l'ai connu en fac de droit. En outre, rien n'empêche un prof de n'étudier qu'une partie du programme dans le but de réduire le travail des élèves et donc d'améliorer les résultats.
- Comparons le Bac au permis de conduire : que m'importe qu'un(e) élève/étudiant(e) ait eu de mauvaise notes au Contrôle Continu si le jour "J", il a réussi à rattraper son retard : la seule chose qui m'importe est : "puis-je, oui ou non, lui permettre de conduire une voiture maintenant, à la fin de l'année?" Pour être le plus clair possible : 1er Contrôle : 06/20, 2é contrôle : 08/20, 3è Contrôle : 12/20. Moyenne : 08 et des poussières = ECHEC !
- Je vous assure que je suis honnête et je ne pense pas non plus qu'un examen "couperet" soit une bonne solution mais entre deux maux ...
- Enfin, j'ai participé à de nombreuses sessions de "rattrapage possible". Je demandais au Président si nous pouvions obtenir et les notes du Contrôle Continu (par matière) et les notes de l'examen final traditionnel, car il y avait tout de même les deux façons d'évaluer les capacités des élèves.
Les résultats étaient, pour beaucoup, édifiants :
Français :
Contrôle continu = 12/20
Examen final traditionnel = 07/20
Maths :
Contrôle continu = 10/20
Examen final traditionnel = 05/20
Etc. etc.
Sincèrement, je ne prétends pas que tous les profs et toutes les écoles TRICHENT !
De plus, je répète que l'examen final traditionnel n'est pas non plus satisfaisant mais ce système de CONTRÖLE CONTINU est à bannir ou alors tout en contrôle continu et petit à petit on saura dans quelles écoles mettre nos enfants.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.