Non à la suppression définitive de l'arrêt Maison Blanche, situé sur la ligne de Chronobus C3 !
Pétition
35
signatures
Encore 65 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Peggy GUIMBIOKO-PITON
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Johanna Rolland (Présidente de Nantes Métropole), Pascal Bolo (Président de la SEMITAN et Vice-Président de Nantes Métropole), Bertrand Affilé (Vice-Président de Nantes Métropole, chargé des stratégies de mobilité et des déplacements), Membres élus de Nantes Métropole
La pétition
Après plusieurs années de travaux sur le boulevard Charles Gautier à Saint-Herblain, et après avoir pu, durant toute la durée de ces travaux, profiter malgré tout, de l'arrêt de bus "Maison Blanche" située sur la ligne C3, nous venons tout récemment d'être mis devant le fait accompli par un message diffusé sur l'application "info TAN" le 18/10/2020, nous avisant que l'arrêt Maison Blanche est "supprimé définitivement" à compter du 19/10/2020 alors que désormais la ligne C3 circule sur sa propre voie réservée, et donc que l'arrêt Maison Blanche ne pose aucune difficulté aux véhicules circulant sur les autres voies de part et d'autre de la voie réservée au bus.
Alors que la Métropole prône le développement des transports et incite les usagers à utiliser les transports en commun, nous tenons à vous faire part que pour nous, cette décision prise unilatéralement, est totalement contradictoire avec votre discours car cette suppression s'oppose à l'objectif de la facilité d'accès, pourtant essentiel pour favoriser et inciter les usagers à prendre les transports en communs.
En effet, il y a plus de 500 mètres entre le point de l'arrêt Maison Blanche et l'arrêt Charles Gautier qui le précède, ou l'arrêt Châtaigniers qui le suit, étant ici précisé que l'accès à ce dernier arrêt doit de plus, se faire par un chemin piétonnier non éclairé, et donc peu sécurisant pour les usagers en période hivernale.
Et pourtant plusieurs centaines d'habitants (300 personnes minimum) sont installés à proximité de cet emplacement de l'arrêt Maison Blanche, notamment au sein de la résidence Like Home à Saint-Herblain (Rond-point Abel Durand - à l'angle du bd Charles Gautier et du bd du Tertre), auquel s'ajoute l'accès facilité à l'entrée du magasin Carrefour desservi par cet arrêt Maison Blanche.
Autrement dit, avec cette décision de suppression définitive de cet arrêt de bus, vous entravez clairement la mobilité des usagers à proximité : habitants, salariés, personnes âgées, personnes à mobilité réduite ou se déplaçant difficilement pour des raisons de santé, et étudiants ou scolaires, qui utilisaient cet arrêt au quotidien.
Ainsi, pour l'ensemble des raisons mentionnées précédemment, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir accéder à notre demande de voir maintenir l'arrêt Maison Blanche de la ligne C3, situé à la fin du bd Charles Gautier comme il existait jusqu'alors, cette suppression étant totalement incompréhensible du point de vue du développement et de la facilité d'accès aux transports en commun pour nous les usagers de la TAN et habitants, et semblant clairement avoir été prise sans tenir compte du contexte de pleine expansion de ce quartier.
Merci de relayer autour de vous.
35
signatures
Signez avec votre email
Encore 65 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.