Bonjour,
Grâce à votre mobilisation et vos signatures, SNCF Réseau a renoncé à déposer les rails pour mettre du goudron à la place sur une ligne de train non déclassée susceptible d'être rétablie dès qu'un accord politique sera trouvé.
Voici quelques articles de presse suite à notre action devant les medias le 15 juillet.
Passage audio sur France Bleu Saint-Étienne Loire
JT FRANCE3 Rhone-Alpes (édition du 15 juillet à partirt de 3 minutes 20)
L'association LeTrain634269 reste mobilisée et engagée au service des territoires afin de rétablir la liaison ferroviaire Clermont-Ferrand Saint-Étienne qui constitue à ce jour la plus grande fracture territoriale en France entre 2 métropoles à l'heure d'une prise de conscience environnementale et des enjeux d’aménagement du territoire. Nous restons vigilant, votre soutien est précieux !
Nous suivre sur les réseau scociaux - Site internet
Adhérer en ligne à l'association
Merci et encore merci, cette victoire, c'est la vôtre !
Association LeTrain634269
Ce démantèlement a été programmé en dehors de toute concertation avec les riverains, y compris les entrepreneurs locaux, et surtout le goudronnage des passages à niveau est une pratique totalement illégale. ⚖️ En effet, une jurisprudence de la COUR ADMINISTRATIVE D’APPEL DE LYON du 21 septembre 2023 a condamné SNCF Réseau pour pratique illégale visant à rendre irréversible l’arrêt du trafic ferroviaire (cf arrêt n°21LY04213). Par ailleurs, toujours à l’insu des usagers, SNCF Réseau organise le transfert de propriété des sections démantelées au Conseil Général de la Loire.
Nous avons alerté SNCF Réseau de cette infraction à la loi avant même d’être informés de ce démantèlement, mais n’avons reçu aucune réponse argumentée à notre courrier du 18 avril 2024. ❌
L’arrêt du trafic depuis 2016 n’est qu’une situation provisoire et SNCF Réseau ne peut légalement rendre cette suspension définitive par de telles pratiques. Ces agissements vont à l’encontre de la réparation de la plus grande fracture territoriale française, la rupture de la continuité de la circulation ferroviaire entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne dans un contexte de difficultés de mobilité en transport en commun, de l’enclavement des territoires du Haut-Forez et de prise de conscience environnementale.
Nous vous invitons à participer lundi 15 juillet dès 9h00 à une conférence de presse au passage à niveau 74 à Leigneux (42), 28 route de Sail.
Accès
L’association, accompagnée de citoyens, syndicats, entrepreneurs et élus engagés au service de l’intérêt général, dénoncera cette entrave à la reprise des circulations ferroviaires entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne.
Nous dévoilerons les documents juridiques prouvant l’illégalité des actions de SNCF Réseau qui semble plus préoccupée par ses intérêts financiers que par l’intérêt général et ce bien commun construit il y a près de 150 ans.
Nous répondrons également à vos questions. ❓
PDF du communiqué de presse
Exemple identique de la ligne Saint-Claude Oyonnax