Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à la suppression illégale des passages à niveau de Leigneux et Vetre-sur-Anzon (42)

Non à la suppression illégale des passages à niveau de Leigneux et Vetre-sur-Anzon (42) Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
LETRAIN634269
SNCF RESEAU, Béatrice LELOUP, Laurent WAUQUIEZ, Frédéric AGUILERA, Fabienne BUCCIO, Georges ZIEGLER
Victoire

Bonjour,

Grâce à votre mobilisation et vos signatures, SNCF Réseau a renoncé à déposer les rails pour mettre du goudron à la place sur une ligne de train non déclassée susceptible d'être rétablie dès qu'un accord politique sera trouvé.

Voici quelques articles de presse suite à notre action devant les medias le 15 juillet.

Article if Saint-Étienne

Passage audio sur France Bleu Saint-Étienne Loire

Article du Progrès

JT FRANCE3 Rhone-Alpes (édition du 15 juillet à partirt de 3 minutes 20)

L'association LeTrain634269 reste mobilisée et engagée au service des territoires afin de rétablir la liaison ferroviaire Clermont-Ferrand Saint-Étienne qui constitue à  ce jour la plus grande fracture territoriale en France entre 2 métropoles à l'heure d'une prise de conscience environnementale  et des enjeux d’aménagement du territoire. Nous restons vigilant, votre soutien est précieux !

Nous suivre sur les réseau scociaux - Site internet

Adhérer en ligne à l'association

Merci et encore merci, cette victoire, c'est la vôtre !

Association LeTrain634269

L’association LeTrain634269  qui défend la réouverture de la ligne Clermont-Ferrand Saint-Étienne a été alertée qu’à partir du lundi 15 juillet 2024, SNCF Réseau compte procéder au démantèlement des passages à niveau n°74 à Leigneux (42) et n°61 à Vêtre-sur-Anzon (42).

⚠️ Cette action est une nouvelle tentative de sabotage pour empêcher toute reprise de circulation ferroviaire sur le tronçon. La section ferroviaire Boën-Thiers n’est pas déclassée et la reprise des circulations est possible dès lors qu’une décision politique sera prise.

Ce démantèlement a été programmé en dehors de toute concertation avec les riverains, y compris les entrepreneurs locaux, et surtout le goudronnage des passages à niveau est une pratique totalement illégale. ⚖️ En effet, une jurisprudence de la COUR ADMINISTRATIVE D’APPEL DE LYON du 21 septembre 2023 a condamné SNCF Réseau pour pratique illégale visant à rendre irréversible l’arrêt du trafic ferroviaire (cf arrêt n°21LY04213). Par ailleurs, toujours à l’insu des usagers, SNCF Réseau organise le transfert de propriété des sections démantelées au Conseil Général de la Loire.

Nous avons alerté SNCF Réseau de cette infraction à la loi avant même d’être informés de ce démantèlement, mais n’avons reçu aucune réponse argumentée à notre courrier du 18 avril 2024. ❌

L’arrêt du trafic depuis 2016 n’est qu’une situation provisoire et SNCF Réseau ne peut légalement rendre cette suspension définitive par de telles pratiques. Ces agissements vont à l’encontre de la réparation de la plus grande fracture territoriale française, la rupture de la continuité de la circulation ferroviaire entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne dans un contexte de difficultés de mobilité en transport en commun, de l’enclavement des territoires du Haut-Forez et de prise de conscience environnementale.

Nous vous invitons à participer lundi 15 juillet dès 9h00 à une conférence de presse au passage à niveau 74 à Leigneux (42), 28 route de Sail.

Accès

L’association, accompagnée de citoyens, syndicats, entrepreneurs et élus engagés au service de l’intérêt général, dénoncera cette entrave à la reprise des circulations ferroviaires entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne.

Nous dévoilerons les documents juridiques prouvant l’illégalité des actions de SNCF Réseau qui semble plus préoccupée par ses intérêts financiers que par l’intérêt général et ce bien commun construit il y a près de 150 ans.

Nous répondrons également à vos questions. ❓

PDF du communiqué de presse

Exemple identique de la ligne Saint-Claude Oyonnax

Victoire de la pétition

Tarit - Le 11/07/2024 à 21:32:08
Cette ligne permet aux habitants de 2 villes moyennes de rejoindre leur travail, leurs universités.
Déjà de nombreux services publiques sont très éloignés du lieu d'habitation de notre population. Nous sommes des contribuables comme ceux des grandes Métropoles, c'est une honte de nous abandonner ainsi.
Jea - Le 12/07/2024 à 07:52:13
Oui à la renaissance de la ligne Saint-Etienne-Clermont et pas question de la saboter avec le goudronnage des passages à niveau
Charlotte - Le 12/07/2024 à 20:30:53
Goudronner la route traversant la voie ferrée est scandaleux, même si la voie ferrée n'est plus utilisée pour le moment.