Ce nouveau système de collecte représente un recul important de la qualité d’un service public de base, qui d’autre part atteint des coûts déstabilisants pour la faible possibilité économique de nos communes rurales.
Il est particulièrement insupportable pour les personnes âgées ou malades de porter les sacs poubelles sur les distances imposées. Cela est au dessus des possibilités de la plupart. De plus, le couvercle est trop lourd. Se rabattre sur la bonne volonté des infirmières, aides familiales, femmes de ménages, voisins, est, de la part des responsables, totalement irréaliste et méprisant.
En ce qui concerne les économies, la politique actuelle n’est qu’un transfert sur la population, des obligations du SICTOM.
Il s’avère qu’il est souvent obligatoire de faire un crochet ou un voyage spécial pour évacuer ses déchets. Hors cette obligation concerne environ 15 000 foyers ! Avons-nous fait le calcul du nombre de kilomètres annuels imposés à 15000 contribuables ?
On ne règle rien, on se décharge des problèmes sur les communes et les citoyens.
La loi est pourtant claire : l’article R2224-23 du Code général des collectivités territoriales dit que « dans les zones agglomérées groupant plus de 500 habitants permanents, qu’elles soient comprises dans une ou plusieurs communes, les ordures ménagères sont collectées au porte-à-porte au moins une fois par semaine. »
Alors non aux bacs semi-enterrés, oui à un service public de qualité !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.