2016 EN NOIR POUR LES PERSONNES EN SITUATION PRÉCAIRE !
A Monsieur Lasserre, président du département des Pyrénées-Atlantiques
A Monsieur Brisson, vice-président en charge du budget
A tous les conseillers départementaux
Mesdames et Messieurs,
Par expérience nous savons que nul n’est à l’abri d’une rupture professionnelle, sociale entraînant des situations de précarité pouvant atteindre la pauvreté, pire l’exclusion !
Des structures sociales départementales ont déjà fermé. Nous avons récemment appris la fermeture définitive des Lieux de Rencontres et d’Accompagnement (LRA) pour motif de restriction budgétaire. Le département confirme son renoncement à l’action sociale et à l’oubli du Programme Départemental d’Insertion (PDI 64) :
Nous vivons cette décision comme une double discrimination.
- Celle des acteurs sociaux de proximité, d’une part !
- La nôtre, USAGERS EN SITUATION PRÉCAIRE, dont vous ne tenez aucun compte !
Vous ne pouvez ignorer que les Pyrénées Atlantiques comptent 20.000 allocataires du RSA. C’est à NOUS que se destinent prioritairement les structures des LRA que vous supprimez, ainsi que les référentes en charge de ces lieux de rencontre, qui nous accueillent sans rendez-vous, nous accompagnent de façon permanente.
- Elles nous permettent de dénouer des situations d’urgence d’ordre financier, familial, social ou de logement…
- Elles nous offrent l’accès à des structures de réinsertion.
- Elles contribuent de manière significative à notre bien-être et à l’élaboration de nos projets de vie sur un plan social, familial et professionnel.
- Elles brisent l’isolement, un objectif fondamental de cette action.
- Elles créent du lien social : nous aident à nous soigner, à gérer notre budget, à prendre ou reprendre de l’assurance, tout cela avec des résultats concrets.
ELLES SONT UN LIEU DE PASSAGE POUR REBONDIR VERS UNE NOUVELLE VIE
En supprimant les LRA, des dispositifs qui depuis 1990 ont fait leurs preuves en matière d’insertion ou réinsertion sociale et professionnelles, vous faites ces mauvais choix :
- Vous renoncez à une action qui fonctionne et privez d’avenir les personnes en situation précaire
- Vous cassez ces actions d’insertion, d’accompagnement, d’écoute, de soutien et de reprise de confiance dans une période particulièrement difficile.
VOUS NOUS PRIVEZ D'AVENIR
Des renoncements de vue à court terme !
- Vous pariez que le nombre de référents uniques d’insertion sera suffisant pour pallier la suppression de ces lieux d’accompagnement spécifique.
- Vous pariez qu’en l’absence des LRA et de leurs animatrices, les référents réguleront, organiseront ces urgences pour résoudre ces problèmes d’ordre prioritaire avec efficacité et réactivité, nous savons que ce sont leur points forts de ces structures.
Croyez vous vraiment qu’il n’ait plus de précarité dans le département ?
Pensez- vous vraiment qu’il faille encore moins de lien social ?
Avez-vous bien mesuré les conséquences de ces orientations budgétaires ? De vos choix ?
Ne cassez pas les dispositifs d’insertion et de réinsertion du département, rencontrez-nous pour nous vous expliquions les enjeux futurs et les conséquences négatives de cette restriction budgétaire. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.