Depuis 1947, la MGEN gère la Sécurité Sociale des Enseignants par délégation de l'Assurance Maladie. En option elle propose une gamme de couvertures en complémentaire santé et prévoyance, qui sont désormais ouvertes à tous.
Elle compte 10 000 salariés de droit privé (non fonctionnaires).
Ils œuvrent pour moitié dans la santé (EHPADs, centres de soins spécialisés, centres de consultations) sous convention collective FEHAP.
Les autres sont soumis à la Convention Collective UGEM et officient au siège, dans les centres de gestion, les services informatiques, et concernant la relation client une centaine de lieux d'accueil (sections départementales) ainsi que 5 centres d'appels.
Plus que jamais confrontée à une concurrence aguerrie, la MGEN affiche une volonté déterminée à engager ses salariés dans une conquête commerciale.
Mais comment s'y prend-elle pour les motiver ?
Les fiches fonctions des 350 téléconseillers et téléconseillers spécialistes exigent une capacité à :
- informer les prospects dans le respect d'objectifs qualitatifs et quantitatifs ;
- identifier les besoins de manière exhaustive et y apporter les réponses adaptées.
La base de données Genius, ressource de multiples informations utiles à la réponse durant l'appel, propose une "aide au discours sur les offres". De plus, la découverte commerciale de niveau 1 est pré-requise par L'encadrement et les collègues techniciens des ateliers commerciaux, condition sine qua non au passage en niveau 2.
(Dans ce contexte, les objectifs du BTS Négociation et Relation Client NRC constituent un éclairage saisissant.)
Hélas, en complète incohérence avec ces exigences, la MGEN considère que les négociations annuelles obligatoires (NAO) pour les salaires 2017 sont closes depuis la réunion du 16 février. Elle persiste à exclure les TC et TCS des deux enveloppes qu'elle dédie aux "forces commerciales" !
Pire provocation, elle décide cette année de doubler le montant d'une de ces enveloppes commerciales afin d'y ajouter les responsables d'équipes des centres de gestion et des centres d'appels ! Comme les fonctions de ces encadrants - dont personne ne conteste l'engagement - ne sont nullement en rapport direct avec l’adhérent, cela constitue donc un aveu du fait qu'ils encadrent des commerciaux !
Nous ne pouvons tolérer plus longtemps cette humiliante provocation !
S'il reste sourd à cette injustice qui affecte ceux qui subissent de plein fouet la pénibilité à temps plein, l'employeur MGEN s'expose a minima à une démotivation certaine, mais bien plus probablement à une révolte incontrôlée.
La MGEN doit se ressaisir, le temps des bonnes paroles louant les qualités et l'implication des acteurs de la relation client est révolu.
Les TC et TCS veulent être reconnus et envisager sereinement leur implication dans les futures étapes du développement de la MGEN.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.