Contexte :
Les 10-11-12 décembre 4 nouveaux trains de nuit ont été inaugurés (Paris-Strasbourg-Berlin, Paris-Aurillac, Paris-Bayonne-Pau-Tarbes et Paris-Montpellier-Sète-Portbou). C’est une victoire, mais il en manque encore beaucoup.
En effet, si la ligne Paris Nice est revenue et que la ligne Paris Briançon est confirmée, le retour des trains de nuit comme alternative à l’avion n'est pas accessible au départ de la province. Les deux tiers des français ne vivent pas à Paris et le renouveau des trains de nuit ne s'opère QUE de Paris et n’accepte pas les voyageurs au départ des régions.
Le train de nuit est une alternative à l’avion et à la voiture individuelle. Le train de nuit permet aussi d’aller plus loin que le TGV : une nuit de sommeil permet de voyager sur 1000 à 1500 km, sans perte de temps, « en une heure : 1/2 heure pour s’endormir et 1/2 heure pour se réveiller ».
Il permet aussi davantage de destinations que la Grande Vitesse car il roule sur les nombreuses voies ferrées déjà existantes (ainsi il évite d’artificialiser). Le train de nuit est une alternative à l’agrandissement des aéroports régionaux : la plupart des vols au départ des régions sont de courte distance, avec des destinations atteignables en train de nuit.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.