Madame le Maire de Nantes,
Ne nous laissez pas seuls !
Dans le quartier Saint-Joseph de Porterie, nous sommes hélas de plus en plus de riverains à subir des actes d’incivilités et de vandalisme qui se sont multipliés ces derniers mois (véhicules détruits à l’aide d’extincteurs sur la voie publique et dans les parkings souterrains, vols de carburant, intrusions, arbres arrachés, etc.).
« Ne nous laissez pas seuls » car si le phénomène est malheureusement connu, nous ne percevons aucun signal de prise en compte par nos représentants. Est-il normal que des riverains aient à organiser des rondes nocturnes (pacifiques) pour veiller sur leurs biens et sur la tranquillité du quartier ?
Madame le Maire, si personne ne s’attend à un coup de baguette magique, nous attendons néanmoins que tous les leviers à disposition soient activés pour inverser la tendance, de la prévention à la responsabilisation des parents des mineurs concernés.
En plus des préjudices matériels et financiers, ces évènements nuisent à la santé des riverains qui ont à encaisser les conséquences psychologiques de ces actes à répétition (anxiété, troubles du sommeil, etc.).
Par ailleurs, lors de la réunion de quartier organisée par vos collègues élus de l’opposition (groupe Mieux Vivre à Nantes), le dispositif de la « Participation Citoyenne » a été évoqué.
Ce dispositif co-piloté sous votre autorité permettrait que des citoyens référents soient en contact direct et régulier avec :
-Police Nationale commissariat Nantes Beaujoire
-Police Municipale
-Médiation
-Bailleurs
-Syndics
Cette synergie permettra l'échange d'informations afin de permettre la mise en place d'actions appropriées, dans le respect des compétences respectives.
Il serait donc intéressant d’étudier la faisabilité d’un tel dispositif avec toutes les parties prenantes afin d’envisager une expérimentation dans un quartier où les bonnes volontés ne manquent pas pour préserver la qualité de vie.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.