Pétition
51
signatures
Encore 49 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
UNION DE REGROUPEMENT DES MUTUELLES SOLIDAIRES NORD FRANCE
7, rue Nicolas Leblanc – 59000 Lille
Destinataire(s) :
Monsieur le Préfet de la région Nord Pas de Calais
REAGISSONS ! MOBILISONS – NOUS !
Après les déremboursements de médicaments, les franchises médicales et toutes les mesures qui s’accumulent depuis des années, sans résultat sur le déficit de la sécurité sociale, le gouvernement veut prendre une série de nouvelles mesures pour réduire le déficit de la sécurité sociale et notamment imposer aux mutuelles une taxe d’un milliard d’euros.
Les mutuelles n’ont pas de trésor caché ! Les seules réserves qu’elles détiennent sont celles qui leur sont imposées par la législation.
Donc beaucoup de mutuelles risquent de devoir encore augmenter leurs cotisations pour faire face à cette charge supplémentaire.
L’acquisition d’une complémentaire santé est devenue indispensable pour permettre un accès aux soins. Son coût est déjà un problème pour beaucoup. Son augmentation aggravera encore plus les inégalités d’accès aux soins.
Les systèmes d’assurance-maladie et de santé ont besoin de réformes de structure pour garantir l’accès aux soins de tous. La mutualité a fait de nombreuses propositions en ce sens ces dernières années.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 doit ouvrir la voie à une véritable réforme de ce financement en élargissant l’assiette non seulement aux revenus actuellement exonérés comme les stock-options mais également à d’autres éléments de la valeur ajoutée des entreprises. C’est la condition d’un financement pérenne et solidaire de l’assurance-maladie obligatoire.
EXIGEONS DE NOS ELUS
• Qu’ils refusent une nouvelle série de mesures qui ne feront qu’augmenter les inégalités de l’accès aux soins,
• Qu’ils œuvrent pour une véritable réforme structurelle de notre système de d’assurance-maladie et de santé, notamment en réformant le financement de l’assurance-maladie en élargissant l’assiette aux revenus actuellement exonérés et à d’autres éléments de la valeur ajoutée des entreprises.