Non au transfert définitif du terminus de la ligne SNCF Clermont-Ferrand/Paris en gare de Bercy
Pétition
89
signatures
Encore 11 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Auvergnat
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
SNCF et RFF
La pétition
La SNCF a annoncé début mai 2011 son intention de transférer définitivement le terminus de la ligne ferroviaire reliant Clermont-Ferrand à Paris en gare de Bercy dès décembre 2011.
Cette décision a été prise sans concertation, et annoncé par un simple courrier de la direction régionale de la SNCF en Auvergne adressé aux élus locaux, qui ont publiquement annoncé leur étonnement.
La nouvelle est arrivée dans un contexte où le terminus avait déjà été transféré de façon provisoire en gare de Bercy, de décembre 2010 à juin 2011, afin de permettre d'importants travaux en gare de Lyon à Paris. La promesse avait été faite d'un retour à ce terminus historique de la ligne à l'issu des travaux, dans des conditions d'accueil améliorées.
Mais cette promesse n'est finalement pas tenue par la SNCF et RFF, qui se renvoient la responsabilité de ce changement de terminus.
Nous rejetons cette décision pour les raisons suivantes :
- Il n'y a eu aucune concertation quant à ce changement de terminus.
- La gare de Bercy est une gare secondaire n'offrant que peu de services (seulement 2 commerces, métro à 350 mètres à faire dans la rue, par tout temps et sans accès facile pour les personnes à mobilité réduite, peu de relations ferroviaires en correspondance).
- Ce changement de terminus va entraîner une augmentation du temps de parcours entre l'Auvergne te Paris (certains redoutent 10 à 20 mn supplémentaires), sans compter le délai supplémentaire pour rejoindre une éventuelle correspondance (15mn pour rejoindre la gare de Lyon).
- Cette décision vient contrecarrer les efforts politiques et financiers consentis depuis des années par les collectivités locales le long de la ligne, en particulier la région Auvergne, et qui avait permis de réduire le temps de trajet.
- Symboliquement, reléguer le terminus dans la gare de Paris Bercy revient à démontrer un certain mépris pour l'Auvergne, ce qui est d'autant plus incompréhensible sur une ligne rentable et classée parmi les 12 lignes prioritaires de la SNCF il y a quelques mois à peine.
Nous réclamons donc :
- L'annulation de la décision de transfert définitif du terminus, et le retour à la gare de Lyon.
- Une large consultation lors des prochains projets de décisions concernant la ligne, en particulier avec nos élus et les représentants de voyageurs.
- Une clarification de la démarche qui a amené à prendre cette décision que nous rejetons, afin de déterminer qui sont les responsables réels (la SNCF et RFF se renvoyant la balle) et de corriger à l'avenir les dysfonctionnements amenant à des décisions faisant aussi peu de cas des usagers et des habitants.
Cette démarche est initiée par des citoyen ordinaires, ni élus, ni représentants de quelque groupe ou mouvement que ce soit.
Nous sommes ouverts à tout soutien, et appuyons les démarches entreprises par nos élus, de tous bords, visant à obtenir un retour à ce qui est à nos yeux la situation normale pour la ligne Clermont-Ferrand / Paris.
89
signatures
Signez avec votre email
Encore 11 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
La gare de Bercy est moins bien équipé que celle de Clermont ferrand et loin du métro. Les clermontois sont considérés comme des citoyens de secondes zones et c'est lamentable.
00
Rodolphe - Le 08/06/2011 à 19:07:19
Le Corail teoz Clermont-Paris est une des rares lignes de cet acabis rentable en France. Beaucoup de personnes prennent cette ligne que ce soit pour des raisons professionnelles ou familiales. Ma petite amie prend très souvent le train afin de se rendre chez moi, et venant du 78, c'est pour elle beaucoup plus contraignant de se rendre à Bercy que Gare de Lyon. Qui plus est, la Gare de Lyon est beaucoup plus desservie, et dans un cadre professionnel, c'est très important.
Clermont-Ferrand est une métropole en plein développement. La ligne est rentable, et c'est ainsi que la SNCF remercie ses usagers?
Avant de vouloir faire en sorte que les français laissent de côtés leurs voitures, merci d'y apporter une alternative non seulement crédible, mais aussi un tant soit peu pratique.