Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Plus de transparence et de réactivité pour le FIFPL
Pétition

Plus de transparence et de réactivité pour le FIFPL

Plus de transparence et de réactivité pour le FIFPL Pétition
269 signatures
Plus que 231 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Emmanuelle, simple citoyenne
Destinataire(s) :
Gouvernance du FIFPL
La pétition
Le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) est un fonds d'assurance formation financé par des cotisations obligatoires. Il a été crée à l'initiative de l'UNAPL.

Si l'idée de mutualiser des moyens pour permettre aux professionnels libéraux de se former était intéressante, son fonctionnement actuel est chaotique et complètement opaque.
Les délais de traitement des dossiers de demande de prise en charge sont très longs, allant parfois jusqu'à 3-4 mois ou plus ce qui fait que même en s'y prenant très tôt, on ne sait jamais si la formation demandée va être acceptée ou pas. Il est courant de ne connaître la réponse que quand, la formation effectuée, on envoie le dossier de demande de remboursement.

Il n'y a donc aucune possibilité d'anticiper la décision et dans le cas fréquent d'un rejet, on n'a pas d'autre recours que d'assumer intégralement le montant de la formation.
Les motifs de rejet sont obscurs, la seule raison invoquée est que "la formation ne correspond pas aux critères de prise en charge" même si la formation correspond en tous points aux critères donnés sur le site de l'organisme.

Par ailleurs, il n'est pas rare d'apprendre qu'une même formation est acceptée pour certains et rejetée pour d'autres pourtant dans la même situation au moment de la demande. On est donc en droit de remettre en cause le sérieux du traitement des demandes et la légitimité des comités professionnels à statuer sur des sujets qu'ils ne semblent pas connaître.

On dispose en théorie d'un montant forfaitaire plafonné sur l'année sauf qu'il est très fréquent de ne pas pouvoir l'utiliser à cause de la lenteur du traitement des demandes et des rejets aléatoires.
Il n'est bien sûr pas possible de s'entretenir avec la personne référente de la profession concernée, les mails restent sans réponse, le poste ne répond pas.

Tout semble aléatoire dans le fonctionnement de cet organisme sauf le prélèvement des cotisations obligatoires.
Je ne suis pas d'accord pour financer un organisme qui remplit aussi mal la mission qui lui est confiée. Ayant une double activité et étant par ailleurs gérante d'une petite société de 3 salariés, je constate l'énorme différence de fonctionnement avec l'organisme équivalent pour les salariés (ACTALIANS, ex OPCA-PL pour le citer) auquel ma société cotise: les demandes sont traitées en 2-3 semaines avec une réponse claire sur les montants qui vont être remboursés, il n'y a pas de plafond forfaitaire et plusieurs prises en charges sont accordées pour un même salarié, les critères sont clairement indiqués et je n'ai, en 17 ans jamais eu de rejet... Tout cela pour une cotisation moindre ramenée au prorata de la masse salariale.

On ne peut donc que s'interroger sur les raisons d'un tel dysfonctionnement du FIFPL et demander que cet organisme s'engage dans une démarche de qualité et fasse preuve de plus de professionnalisme.

Je vous invite de vous associer à cette pétition pour demander au FIFPL:

- un traitement des dossiers dans un temps maximum de 3-4 semaines pour permettre à toute personne qui ferait une demande de prise en charge dans un délai raisonnable à l'échelle de l'année civile d'avoir une réponse claire bien avant la date de sa formation.

- un interlocuteur clairement identifié joignable par téléphone ou par mail, qui fait preuve de réactivité et peut répondre aux questions dans un délai court.

- une transparence sur les critères de prise en charge qui doit permettre d'assurer à la personne qui souhaite faire une formation lui apportant une compétence supplémentaire dans son champ d'exercice que sa demande sera acceptée dans la limite du plafond alloué.
269 signatures
Signez avec votre email
Plus que 231 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
141 commentaires
Fatoumata - Le 15/10/2024 à 19:36:40
Je suis totalement d'accord et soutiens à 100%.
N'hésitez pas à nous faire des retours !

Une indépendante lassée de payer dans le vide !
0 0
Jérôme - Le 21/12/2021 à 10:04:35
Délais beaucoup trop longs, on n'a pas de réponse à une demande de prise en charge quand la formation débute, même en si prenant plusieurs mois à l'avance. Injoignable au téléphone et par email on se fait jeter quand on ose demander quand est-ce qu'on aura une réponse...
0 0
Marc - Le 22/03/2023 à 12:46:53
Demande de prise en charge pour une formation longue en cours.
Contact téléphonique pour connaitre l'avancement à 4 semaines du dépôt de la initiale : "plus de fond pour la profession (architecte) pour l'année 2023 apparemment" ... pour une demande réalisée en février 2023 ?!
Dossier a priori instruit mais ...
Aucune mise à jour sur le site.
Aucun retour, aucune preuve.
Flou total.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Plus de transparence et de réactivité pour le FIFPL