Pétition
37
signatures
Encore 63 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Jeunes Communistes 49
144 avenue Pasteur. 49100 Angers
jeunescommunistes49@gmail.com
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire d'Angers
Pour une véritable justice sociale et écologique: les transports collectifs gratuits sont un premier pas nécessaire!
L’urbanisme présente un enjeu crucial par rapport à la croissance de nos besoins de mobilité. Les transports payants permettent d’assurer une caractéristique urbaine : le zonage des villes en populations relativement homogènes. Interdire par une répression de plus en plus forte l’accès aux transports, c’est justifier la création de ghettos sur le territoire. Régler le problème de la pauvreté en la rendant moins voyante, en assignant à résidence les pauvres des quartiers dits "sensibles" est un vieux projet libéral que ne peuvent pas accepter les partisans de la justice sociale. Tout le discours sécuritaire actuel vise à nous faire croire que se développe une violence gratuite. Quand une personne est descendue du bus ou du train par des contrôleurs, personne ne parle de violence. Car cette violence sociale est invisible puisque intégrée au capitalisme (pas d’argent, pas de droit). En l’absence de réponse offensive du corps social, cet apartheid social progresse.
Il faut réaménager nos quartiers de façon à ce qu’il soit possible d’aller d’une activité à une autre en peu de temps et avec des moyens propres (vélo, marche, transport collectifs). Réclamer la gratuité des transports, c’est aussi lutter contre l’enclavement des zones périphériques, des zones dortoirs.
La gratuité, c’est éliminer le zonage des villes lié à la tarification.
Ras le bol de ne pas pouvoir sortir de notre quartier à cause du coût hallucinant d'un voyage en bus! (2,40 € pour 1 aller/retour!)
Les transports gratuits: une lutte globale et anti-capitaliste!
Si de notre lutte, le slogan "transports collectifs gratuits tout de suite" est celui qui s'entend le plus, notre combat est global. En effet notre lutte n'est pas seulement économique, nous voulons soulever d'autres problématiques pour reprendre le contrôle de nos vies: politiques sécuritaires, l'argent comme seul vecteur de liberté, flicage quotidien, précarité, immigration, écologie, réorganisation de l'espace urbain, gestion de nos vies et liberté de nos déplacements, transit, autogestion etc. Toutes ces questions ne sont en fait qu' une seule: que faire face au capitalisme? Agir et resister!
_Gratuité des transports collectifs
_Autogestion
_Autogestion
_Vélos, piétons et transports collectifs au coeur de la ville
_Fin de règne pour la bagnole
_Annulation des amendes
_Réorganisation de nos vies