Pétition
1.101
signatures
Encore 3 899 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Etudiants travailleurs sociaux
Destinataire(s) :
Mr SARKOZY, Mr DARCOS, Mr VAUZELLE et Mr GUERINI
La formation des travailleurs sociaux reposent sur l'alternance de stage et de cours théoriques. L'alternance est donc fondamentale dans nos formations.
Sur la base de l'article 9 de la loi du 31 mars 2006 sur l'égalité des chances, il est désormais institué que les stages des formations professionnalisantes sont soumis à gratification. Cette gratification représente une avancée non négligeable que nous ne souhaitons pas remettre en cause.
Depuis le décret du 31 janvier 2008 (s'appliquant au secteur privé pour les stages supérieurs à 3 mois) et le décret du 21 juillet 2009 (pour le secteur public pour les stages supérieurs à 2 mois), le stagiaire doit percevoir une gratification (somme représentant 30 % du smic) à partir de son 1er jour de stage.
Aprés la parution du décret de 2008, il y a eu une baisse importante du nombre de lieux de stage faute de moyens pour gratifier les stagiaires, qui se sont naturellement tournés vers le secteur public. Or aujourd'hui ce secteur doit lui aussi gratifier mais les fonds ne suivent pas !
Nous nous retrouvons donc aujourd'hui sans stage. Nous ne pourrons donc pas passer notre diplôme si une solution n'est pas trouvé rapidement. La manière dont est mise en oeuvre cette gratification et l'absence de fonds débloqués compromet donc gravement à notre processus de formation et de professionnalisation.
Signez cette pétition afin que nous, futurs travailleurs sociaux, puissions poursuivre notre formation dans de bonnes conditions.