Le centre hospitalier Sainte-Marie c’est :
- Un acteur majeur du soin en psychiatrie !
- L’accueil des patients complexes de l’ensemble du département !
(en 2023 = 250 patients hospitalisés sur décision d’un représentant de l'État sur 444 dans le département !)
- Professionnalisme, compétences et savoir-faire largement reconnus par les partenaires de notre territoire !
Et pourtant voici notre quotidien !!
Nos revendications afin de faire face a l’inflation, aux loyers exorbitants et a la vie chere dans les alpes maritimes :
- Augmentation significative des salaires de base ! Stop aux primes imposables qui ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite !
- Augmentation des salaires en fonction de l'ancienneté afin de valoriser l'expérience et fidéliser le personnel pour qu’il se projette sur une fin de carrière au CHSM de Nice.
Nous ne voulons pas partir à la retraite au SMIC !
Cette pétition est adressée à la Direction Générale des établissements Sainte-Marie, au conseil d’administration à Mr Le Président et à l’ensemble des autorités compétentes (ARS, AHS, Préfecture etc ...)
Les salariés du CHSM Nice demandent une augmentation significative des salaires afin de vivre dignement dans l’un des départements les plus chers de France. Le coût de la vie et les loyers dans les Alpes Maritimes impactent fortement notre pouvoir d’achat. L’inflation fut la double peine qui nous amène aujourd’hui à ne plus vivre mais SURVIVRE. Au-delà de l’impact sur nos vies et sur nos familles, cette politique participe à la dégradation des métiers hospitaliers qui deviennent à ce jour des métiers en perte d’attractivité. Nos conditions de travail et nos salaires sont devenues plus que low-cost. Les avantages ne sont plus à la hauteur des inconvénients et nous ne parvenons plus à recruter !
Il y a des années, les métiers dans le milieu de la santé étaient respectés. Il était pris en compte : la difficulté des horaires et l’impact sur les vies de famille (les matins, les soirs, les week-ends, les jours fériés, les fêtes de fin d’année...). Cependant, la rémunération et les conditions de travail étaient à ce moment-là dignes et valorisantes et ces métiers étaient à l’époque considérés comme des métiers prestigieux.
À ce jour, le rythme de travail, les plannings, les sacrifices personnels et familiaux sont bien plus importants. Il faut en plus compenser le manque de personnel par des heures supplémentaires qui sont à l’origine d’un épuisement général. Sans parler des recours à l’intérim qui participent à cet éreintement car ces personnels ne connaissent ni les fonctionnements des unités, ni les patients !
De ce fait, on observe une augmentation des RPS, des burnouts, maladies, accidents de travail, augmentation de la violence, sentiment d’insécurité et démissions ... Comment être passif face à ce constat ???
Nous crions haut et fort A L'AIDE auprès de nos dirigeants afin que vous fassiez preuve de respect et de bienveillance par un geste fort qui se traduirait par une augmentation conséquente de nos salaires. Il faut revoir le point de notre Convention Collective !!
500 EUROS NET NOUS SÉPARENT DE NOS CONCURRENTS DE PROXIMITÉ !
Nous dénonçons nos conditions de travail depuis des années. Nous avions déjà évoqué les risques de fermeture des services. Aujourd’hui nous y sommes !!
Les services ferment les uns après les autres, les démissions s’accumulent, le recrutement peine, le climat anxiogène est à son comble et nous sommes tous d’accord pour dire que nous ne nous retrouvons plus dans les valeurs que prétend porter l’institution.
Nous vous demandons aujourd’hui de répondre à cette passivité qui dure depuis trop longtemps. Il est temps de nous manifester le même intérêt que vous portez à vos diverses reprises d’établissements médicaux sociaux.
Sans compter que cela est grâce aux économies que vous avez pu effectuer ces dernières années grâce aux efforts et au fruit de NOTRE travail et de NOTRE investissement.
LA FEHAP N’EST PLUS À LA HAUTEUR DES ENJEUX. NOUS ESPÉRONS QUE VOUS LE SEREZ !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.