Nous sommes heureux de vous annoncer qu'une médiation est en cours pour faire aboutir notre demande. Nous avons été entendus et travaillerons dans les jours qui viennent avec tous les acteurs concernés pour ensemble ,faire valider notre permis de construire.
Merci de votre soutien.
Le collectif "Aux Sources"
Le collectif« Aux Sources » rassemble depuis plus de 14 ans des fermes engagées sur notre territoire et depuis 8 ans une épicerie bio, des centaines de client.e.s fidèles, des consommateur.rices engagé.e.s, des bénévoles, des habitant.e.s de St Sauveur de Montagut et des villages alentours…
Depuis 18 mois, le collectif travaille pour acquérir un bâtiment historique dans le village, mais le permis de construire a été refusé.
Nous demandons à M. le Maire de St Sauveur de Montagut, Jacquy Barbisan, de réunir une table ronde avec les autorités décisionnaires, pour réviser leur décision et faire que la situation se débloque avant le 25 juin !
Soutenez ce projet en signant cette pétition pour demander à M. le Maire que cette table ronde ait lieu ! Aidez-nous à obtenir un rendez-vous avec la Communauté de communes (CAPCA) et la DDT pour leur amener de nouveaux éléments !
Plus en détail...
Le collectif de la boutique " Aux Sources", à Saint Sauveur de Montagut, porte depuis 18 mois le projet de relocaliser le magasin de producteurs et l'épicerie bio à l’ancien hôtel de la poste en vente depuis plus de 2 ans, en y adjoignant d'autres activités, telles que café, restauration paysanne et librairie.
Le projet a reçu tous les accords de financement, et est soutenu par l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoire), Agence de l’État, à travers Villages Vivants, la banque et plus de 150 habitant·es, donateur·ices ou porteur·euses de parts sociales de la Scic Aux Sources.
La demande de Permis de Construire a obtenu les avis favorables de toutes les instances, mais a dû être refusé par le Maire à cause de l’avis défavorable des services de l’État, en regard à la consommation d'eau supplémentaire, qui serait incompatible avec la ressource disponible.
Considérant :
-la validation économique et financière de ce projet reconnu solide et viable par tous les partenaires,
-l’intérêt majeur de ce projet économique pour la fonction de bourg-centre de Saint Sauveur de Montagut, avec plus de 400 client.e.s réguliers, sa réussite économique depuis plus de10 ans (400 000 € de CA annuel)
-l'intérêt majeur de ce projet pour contribuer à la revitalisation urbaine et commerciale du bourg, sur un emplacement très stratégique fermé depuis des années, appelé à devenir un lieu de vie essentiel au cœur du village,
-l’intérêt économique du projet, avec 3 emplois directs, et 20 emplois indirects, concernant les producteur.ice.s, dont il est un débouché principal,
-l’inscription de ce projet, dans la volonté des pouvoirs publics de dynamiser les circuits courts pour un accès large à une alimentation de proximité et de qualité, en particulier dans le cadre du PAT (Plan Alimentation Territoire) porté par l’État et la CAPCA (Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche),
-la volonté affirmée et confirmée de la Municipalité de St Sauveur de Montagut de soutenir et faciliter la réalisation du projet,
Nous, membres du collectif "Aux Sources", demandons que, dans les plus brefs délais, et avant le 25 juin 2024 :
-M. le Maire demande aux Services de l’État de revoir leur analyse de la consommation d'eau.
En effet, il a été démontré que le futur projet, en rythme de croisière, consommera 30% de MOINS que l’hôtel-restaurant-bar, quand il était en pleine activité.
Or, une comparaison a été faite par les service de l’État, entre l’estimation de consommation du projet de la Scic aux Sources et la consommation réelle des dernières années du bar restaurant de la poste, où l'établissement était déjà en fin de vie, en vente, puis en période de Covid !
Cette comparaison est vraiment fallacieuse et erronée.
-les Services de l’État donnent très rapidement un avis favorable, en conformité avec le courrier de la Préfète, en date du 29/12/2023, qui stipule clairement que "le sens des restrictions d’urbanisme est de ne pas autoriser les constructions conduisant à aggraver la situation au regard de la ressource en eau disponible, mais n’empêche pas des travaux sans incidence sur l’eau (travaux d’entretien, de réhabilitation ou de transformation mesurée par exemple)",
-M. le Maire de St Sauveur puisse dès lors donner une réponse favorable au recours gracieux en cours et délivrer un arrête de Permis de construire, avant le 25 juin 2024.