David Damba fuit la Guinée Conakry en 2020, persécuté du fait de sa religion. Francophone, il est arrivé en France en septembre 2022 en tant que demandeur d’asile. Il est parmi nous à Florac depuis juin 2023 et a tout de suite intégré le tissu associatif local.
Il s’est spontanément proposé pour aider à l’organisation de plusieurs évènements (comité des fêtes, soirées de la Nouvelle Dimension et de l’Ancrier). Dès septembre 2023, il rejoint l’équipe de football de Florac, dans laquelle il devient un élément essentiel et où il participe activement à la vie du club. Depuis un an, il est aussi bénévole aux Restos du Cœur. Il souhaite même se présenter pour devenir volontaire chez les Sapeurs Pompiers de Florac mais c’est impossible car sa demande d’asile a été rejetée et il est désormais sans papiers.
Malgré son implication dans le village, le soutien de toute l’équipe de football, de son entraîneur, de tous ses amis ici et de plusieurs employeurs intéressés par sa candidature, il est aujourd’hui sous OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) et sa vie ici est menacée.
Face au risque d’assignation à résidence (devoir pointer tous les jours à la gendarmerie) et d’expulsion définitive, il est urgent de réagir !!
Trois entreprises faisant partie des secteurs en tension (bâtiment et restauration) seraient prêtes à l’embaucher : l’entreprise Chapelle dès janvier, l’entreprise Figueredo également, et les P’tits Cévenols pour la saison estivale. Or nous savons tous qu’en Lozère, les employeurs peinent à trouver des salariés, il serait donc absurde d’expulser les personnes motivées à rester ici et à s’y installer.
Mr le Préfet de la Lozère, nous, habitant.e.s de Florac et des alentours, demandons l’annulation immédiate de cette mesure administrative, en contradiction avec la situation locale et sa situation personnelle et, un titre de séjour permettant à David Damba de vivre et travailler à Florac.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.