La tutelle a annoncé aujourd'hui que Mme Mathelon ne viendra finalement pas à l'Institut Montalembert à la rentrée prochaine.
Toute la communauté éducative est satisfaite de cette décision et vous remercie d'avoir participé à ce mouvement en signant cette pétition.
Le 5 avril 2024, l’ensemble du personnel enseignant et OGEC de l’Institut Montalembert a appris la nomination de Mme Mathelon comme directrice de l’Institut Montalembert à partir de septembre 2024 en remplacement de Mme Bernou.
L’ensemble du personnel est surpris et inquiet quant à cette nomination. Surpris quand nous avons pris connaissance de la gestion de l’Institut Jeanne d’Arc de Montrouge par Mme Mathelon durant ses six années de direction : gestion autoritaire, management par la terreur, 75-80% du personnel OGEC qui ont quitté leur poste, quatre procédures prudhommales en cours, un nombre important de demande de mutations de professeurs en cette fin d’année scolaire… en dépit de signalements à l’inspection du travail que la Tutelle et la direction diocésaine n’ont pas pris en compte.
L’ensemble de ces éléments nourrit notre inquiétude pour nous, personnel de l’établissement, mais aussi pour l’avenir de l’Institut Montalembert. Une direction anxiogène et autoritaire aura un effet sur la qualité de l’enseignement et des projets dispensés et proposés à l’Institut Montalembert auxquels de nombreux parents sont attachés et sont possibles grâce à la très bonne entente avec la direction actuelle. La venue de Mme Mathelon ne pourra à terme que remettre en question ce qui fait l’identité de Montalembert.
C’est pourquoi, nous demandons à la Tutelle de revoir cette nomination. Nous ne voulons pas Mme Mathelon comme directrice de l’Institut Montalembert.