A l’aube de l’année 2016, alors que la majorité des foyers français bénéficient d’une connexion internet d’excellente qualité, notre ville reste toujours exclue de cette technologie.
Les débits internet sont très inférieurs à ce qui nous est facturé et constaté dans la majorité des habitations (entre 312ko/s à 412ko/s / à 512ko /1mo max en téléchargement). Ils ne permettent pas l’utilisation des principaux services proposés par les fournisseurs d’accès:
- Télévision par internet impossible
- Navigation internet très lente
- VOD impossible
- L'envoi/réception de gros fichiers, certaines activités "en ligne", la création ou la mise à jour de sites web, etc., sont très difficiles.
- Le téléphone portable et l'accès à internet via un smartphone sont quasiment inutilisables à l'intérieur des maisons.
Ces "services" ne correspondent pas à ceux que tous les abonnés payent chaque mois. Nous vivons à une époque où ces moyens de communication font partie intégrante de notre vie professionnelle et privée.
La mairie ne propose aucune solution alternative pour palier à ce problème. Le développement de Frouzins a conduit Monsieur Alain Bertrand à faire implanter un relais en collaboration avec le groupe Orange.
En effet, la commune comportait des zones grises et blanches qui avaient pour conséquence une mauvaise réception, voire une incapacité à capter Internet. L’antenne de Cugnaux ne couvrait plus toute la surface du village, notamment le quartier de Tréville et celui de Monbel. Désormais, près de 95 % des habitants de Frouzins accèdent au haut débit via la technologie ADSL à un débit de 2 Mb/s pouvant aller jusqu’à 20 Mb/s. D’une superficie de 20m2 environ, le relais est situé à côté du Dojo.
Pourtant, les lotissements ne sont toujours pas migrés sur le NRA 8ZI31 Frouzins (Avenue de Gascogne, Chemin des Mailheaux, rue du maréchal Niel, etc.), et sont toujours raccordés à Cugnaux CUG31 (distance de plus de 3800m).
Les statistiques démographiques montrent que la ville de Frouzins a vu sa population doubler en l’espace de 10 ans. Le nombre d’habitations suit évidemment cette tendance, mais malgré cela, rien n’a été fait jusqu'à présent, la bande passante restante à l’utilisateur se dégrade au fil des années.
La mairie de Frouzins semble ne pas avoir de réponse précise sur le sujet : peut-être, un jour, espérons, ce n’est pas la Mairie qui décide, ce n’est pas Orange non plus, patientons en 2020 tout le département sera fibré.
Bref cette rupture avec le monde moderne devient inacceptable et nous voulons pouvoir utiliser internet dans des conditions normales sans attendre une hypothétique date sans cesse repoussée !
Résidents, futurs résidents, particuliers, professionnels, étudiants, rejoignez-nous et signez cette pétition !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.