Pétition
220
signatures
Plus que 280 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
UNSPAFAM
21, rue des Chardonnerets
77181 COURTRY
Destinataire(s) :
M. Nicolas SARKOZY et Mme. Nadine MORANO
Pétition de l’ UNSPAFAM :
La véritable histoire de Rose et de Capucine
Nous sommes des Assistants Familiaux et regroupons, à ce titre, plusieurs milliers de familles d’accueil. Depuis 2005, la loi nous considère comme des travailleurs sociaux à part entière : nos compétences sont attestées par un diplôme d’Etat d’Assistant Familial.
Cette loi précise que nous devons être consultés avant toute décision importante relative à l’enfant accueilli, ce au préalable et dans l’intérêt de celui-ci. Partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire, nous sommes le pilier indispensable de la protection de l’enfance.
Nous œuvrons chaque jour à la plus belle mission qui soit : Accompagner un enfant déjà bien abîmé par la vie, l’aider à devenir un homme ou une femme capable de se tenir debout et de s’insérer dans la société actuelle sans reproduire les histoires chaotiques qu’ils ont vécues auparavant.
Transformer, comme savent le faire les bonnes fées, les blessures en forces, les coups en tendresse et la peur en confiance.
Nous sommes Assistants Familiaux, nous Assistons les familles et nous soignons les maux.
Cette histoire peut être la vôtre, vous qui avez vécu des déplacements aussi douloureux qu’un accouchement, vous qui êtes meurtri(e)s par le métier que vous aimez, vous qui avez tant donné, vous qui avez dû vous reconstruire parce qu’un jour une administration lointaine a tout fait basculer, par peur ou par précaution abusive…
VENEZ SIGNER CETTE PETITION
UNSPAFAM.
Voici l’histoire de Rose, l’assistante familiale et de Capucine, un enfant enlevé à sa famille d’accueil sur un vague soupçon de maltraitance. Cette histoire est dédiée à tous les enfants qui ont été retirés, un jour, de leur famille d’accueil… :
Née avec le lourd handicap d’une fente labio-palatine sévère, Capucine était un bébé singulier… au point que plusieurs assistantes familiales refusèrent de l’accueillir car elles ne pouvaient porter le regard sur elle. Bref, une prise en charge sans cesse repoussée et quasi impossible. Jusqu’à ce qu’on la présente à Rose qui, elle, l’accueillit à bras ouverts sans avoir tout à fait mesuré l’importance du handicap dont souffrait le bébé.
Arrivée chez Rose à deux mois, Capucine présentait une malformation importante du visage communément nommée « gueule de loup », fente palatine aiguë, sorte de déformation importante moins connue que le « bec de lièvre ».
Rose et toute sa famille se sont considérablement investies afin de lui apporter tout l’amour et l’attention nécessaires. Surtout, au-delà des soins intensifs, Rose a usé toute son énergie pour que le bébé grandisse dans de bonnes conditions ; elle a fait du forcing pour que la garderie, l’école et tous les instituts accompagnent cette enfant si particulière ; il a fallu en faire des choses : sans cesse faire de la pédagogie et banaliser le regard des autres pour que l’enfant soit moins confrontée à la discrimination due à son handicap.
Elle s’est battue contre vents et marées pour que le regard d’autrui ne se pose pas sur elle comme sur une « bête sauvage » A l’issue de soins incessants, les médecins ont modelé un autre visage à cette enfant. Rose savait comment s’y prendre pour soigner Capucine. Elle s’est dévouée sans répit pour que l’enfant s’accepte telle qu’elle est. Rose a redonné à cet enfant la confiance et, au-delà de son handicap, elle a démontré à Capucine qu’elle pouvait voir le beau visage d’un